No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Fantasia"

Film d’animation américain du studio Walt Disney, "Fantasia" est un dessin animé conceptuel mettant en images de célèbres morceaux des plus grands compositeurs. Il est notamment renommé pour la séquence mythique de Mickey l’Apprenti Sorcier et de ses balais magiques. Présenté en 1940 aux USA, le film devient rapidement un classique, connaît diverses versions et ressortit en salles au fil du temps.

Résumé

Constitué de sept courts-métrages illustrant des morceaux du répertoire classique, "Fantasia" s’ouvre sur une introduction filmée en images réelles, durant laquelle l’orchestre de Leopold Stokowski prend place à l’écran. Puis, vient le premier segment, sur fond de "Toccata et Fugue en ré mineur" de Bach : couleurs et formes abstraites s’animent à l’écran, avant de donner naissance au second segment, mettant en images le ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. À l’écran : le passage du temps et des saisons, sous la forme de ballets interprétés par des fées, des poissons, des fleurs, des champignons et des feuilles. Puis, c’est le tour de "L’Apprenti Sorcier", de Dukas, troisième segment du film, durant lequel Mickey désobéit à son maître sorcier et provoque des catastrophes magiques.

Création et destruction

Quatrième segment du film, "Le Sacre du printemps", de Stravinski, qui accompagne la création du monde et de la vie sur Terre, jusqu’aux dinosaures. Après un petit entracte animé narrant la genèse d’une bande originale de films, le métrage reprend avec le cinquième segment, "La Symphonie pastorale " de Beethoven. Dans ce court-métrage, le monde de la mythologie grecque s’anime à l’écran, dans une folle ribambelle que vient interrompre Zeus. Puis, c’est la "Danse des heures" de Ponchielli, sixième segment interprété par des autruches, des éléphants, des hippopotames et des crocodiles. Enfin, vient l’ultime segment, "Une Nuit sur le Mont Chauve" de Moussorgski : le démon Chernabog accueille toutes les forces du mal sur le Mont Chauve, une réunion diabolique qui se termine lorsqu’arrivent l’aube et son "Ave Maria".

Genèse et réception critique

Initialement conçu pour remettre le personnage de Mickey sur le devant de la scène, le projet "Fantasia" de Disney évolue bientôt en un long-métrage de plus de deux heures, achevé après deux ans de gestation. À sa sortie, en 1940, le film est un succès commercial, mais divise la critique. Le métrage remporte néanmoins deux Oscars d’honneur en 1942.

Ressorties et succès commercial

Devenu un classique des studios Disney, à la fois innovant et visuellement somptueux, le film connaît de nombreuses ressorties en salles au fil des décennies, dans des versions plus ou moins altérées. Avec son budget de 2,3 millions de dollars de l’époque, le film a rapporté en salles plus de 650 millions de dollars actuels et a donné naissance à une suite, "Fantasia 2000".

Artículos misma categoría Cinéma

Richard E Grant : biographie

Richard e grant : biographie

Acteur, réalisateur et scénariste anglais, richard e. grant est surtout connu du grand public pour sa présence devant les caméras, que ce soit sur le petit ou le grand écran. de "spice world" à "inspecteurs associés", en passant par "gosford park" ou "le petit vampire", passage en revue d’une carrière polyvalente.
Mel Ferrer : biographie

Mel ferrer : biographie

Mel ferrer de son vrai nom melchior gaston ferrer est né le 25 août 1917 à elberon dans le new jersey et il est décédé le 2 juin 2008, à l'âge de 90 ans, à santa barbara en californie. c'est un acteur célèbre des années 50 et 60 du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur. il a tourné beaucoup de films d'époque comme scaramouche, le jour le plus long. il fut marié à la célèbre audrey hepburn, ils ont eu un fils ensemble sean ferrer.
Yael Abecassis : biographie

Yael abecassis : biographie

Née le 19 juillet 1967 d'un père israélien et d'une mère marocaine, cet ancien mannequin devenu actrice, entièrement bilingue français, est l'une des figures importantes du cinéma français et de celui de son pays d'origine, israël.
Hubert Sauper : biographie

Hubert sauper : biographie

Hubert sauper est né en autriche en 1966, et vit en france depuis 1994. après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un césar dont il est très fier.