No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Leos Carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, Leos Carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. On peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que Godart, Beneix, Besson. Seulement quatre longs métrages à ce jour ! Son film "Les Amants du Pont-Neuf" (1991) avec Juliette Binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.

Premiers pas

Leos Carax est le pseudonyme d’Alexandre Dupont né en région parisienne le 22 novembre 1960. A ce jour en 2011, seulement quatre longs métrages en vingt sept ans ! Un cinéma d’émotion et de poésie (Mauvais sang dans son titre fait référence à Rimbaud), le cadrage et la couleur, des références à la peinture, la musique rock prend une place importante et participe à la narration.

Sa carrière

Leos Carax se fait remarqué avec "Boy Meets Girl", filmé en noir et blanc, sera présenté au Festival de Cannes en 1984. Dès ce premier long métrage, on reconnait dans son univers la mémoire du cinéma, l’hommage aux actrices du muet, l’utilisation de la surimpression et de la multiplicité des images. "Mauvais sang" de Leos Carax, cette fois en couleur, avec l’actrice Juliette Binoche sa compagne d’alors, et toujours l’acteur Denis Lavant, son alter ego. Réalisateur maudit sur son long métrage "Les Amants du Pont-Neuf", dont la rumeur rapporta plus de suffrages que la qualité du film. Accident lors du tournage de son comédien fétiche Denis Lavant, mégalomanie, reconstitution du décor du Pont-Neuf, mauvaise gestion, participeront au dépassement du budget initial de plus de 30 millions d’euro…
Le film connut un échec commercial à sa sortie malgré la reconnaissance et l’estime d’une certaine critique.

Son action et filmographie

Leos Carax : filmographie Ses courts métrages : - Strangulation blues (1980)
- La fille rêvée (1977) (inachevé)
– Sans titre (1997)
– My Last Minute (2006)
- Tokyo (2008) Longs métrages : - Boy Meets Girl (1984) Denis Lavant et Mireille Perrier
- Mauvais sang (1986) Juliette Binoche, Denis Lavant, Michel Piccoli, Julie Delpy
- Les Amants du Pont-Neuf ( 1991) Denis Lavant, Juliette Binoche
- Pola X (1999) Guillaume Depardieu, Catherine Deneuv, Katerina Golubeva
- Pierre ou les Ambiguïtés (2000) Séries : Tokyo (2008) Triptyque de court métrage avec Michel Gondry et Bong Joon-Ho. Leos Carax a également tourné des clips vidéo pour le groupe New Order, Iggy Pop, Carla Bruni et écrit avec cette dernière le texte de "Quelqu’un m’a dit". On parle d’un projet de film tourné avec la top modèle Kate Moss en 2010 "The Beast". Mais à ce jour rien de concret sur les écrans.

Artículos misma categoría Cinéma

Claude miller : biographie

Claude miller est un réalisateur français né en 1942 à paris qui a effectué plusieurs métiers du cinéma comme scénariste, auteur, dialoguiste, producteur, mais aussi acteur. il reste jusqu'à maintenant une des plus grandes figures du cinéma français en ayant signé des films emblématiques comme "garde à vue". "la petite voleuse" signée par claude miller est aussi un gros succès.
Green chair : synopsis, distribution, critiques

Green chair : synopsis, distribution, critiques

Green chair, drame sud-coréen, est un film s'inscrivant dans la lignée des films romantiques, voire érotiques, spécialités du cinéma asiatique. il met en scène l'histoire d'amour impossible de deux personnes aux âges trop différents, joués par jung suh et ji-ho shim, et traite de sujets d'actualités au travers du drame.
Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "cabiria" à "la vie est belle", en passant par "allemagne année zéro" ou encore "l'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. quelles sont les raisons d'un tel engouement ? cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.