No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Z" de Costa Gavras

Costa Gavras, après un séjour en Grèce et de sa découverte littéraire, réalise le film "Z" en 1969, le premier film politique de sa trilogie. Après l'assassinat d'un député progressiste en Grèce, un juge dénonce le complot politique. "Z" est un film dénonciateur qui nous laisse muets à sa fin. Il a reçu de nombreuses récompenses.

"Z" et son origine

"Z" est un film réalisé par Costa Gavras en 1969. C'est le premier film politique de la trilogie portant sur le même thème de Costa Gavras avec "L’Aveu" en 1970 et État de siège en 1973. Pendant un voyage en Grèce, il découvre "Z", un livre de Vassilis Vassilikos qui raconte l’histoire de l'assassinat d’un homme politique de gauche haut placé et dissimulé par la police en simple accident. Il s'agit d'une histoire vraie, de Gregoris Lambrakis un député grec assassiné en 1963 pour des raisons politiques. De là, il en écrit le scénario pour le film.

L'histoire

À la suite de la mort d’un député, joué par Yves Montand , un juge d’instruction, joué par Jean Louis Trintignant, essaye de déjouer un complot politique dans les années 1960.

Il est vivant

"Z" signifie, il vit, où il est vivant, une lettre utilisée après la mort du député en guise de protestation. On pouvait voir cette lettre notée un peu partout sur les murs de la Grèce. On pouvait aussi la traduire comme l’enfant souriant, titre qui sera donné à l’une des chansons du film. Il s’agit d’un film politique coup-de-poing qui nous laisse à la fin du générique coi . "Toute ressemblance avec des évènements réels, des personnages morts ou vivants n’est pas le fait du hasard, elle est volontaire" : cet avertissement dès le début du film nous montre bien le degré d’engagement de ce film. Il dénonce les conséquences de la dictature qui nous laisse sans voix. C’est un film où l’on met du temps avant de s’en remettre. Un film qui a reçu le grand prix du jury à l’unanimité et le prix d’interprétation pour Jean-Louis Trintignant au Festival de Cannes en 1969, mais aussi plus de quarante prix internationaux.

Artículos misma categoría Cinéma

Deanna Durbin : biographie

Deanna durbin : biographie

Deanna durbin est une actrice et chanteuse américaine d'origine canadienne qui s'est illustrée grâce à ses rôles dans diverses comédies musicales dans les années 30 et 40. elle chantait aussi bien des standards de la chanson que des airs d'opéra. durbin deanna est née le 4 décembre 1921 à winnipeg au canada sous le nom d'edna mae durbin.
Maria Schneider : biographie

Maria schneider : biographie

Maria schneider est une actrice française. décédée en février dernie,r elle laisse derrière elle une carrière remarquée et remarquable. elle a été l'héroïne du film "le dernier tango à paris" dont l'une des scènes, jouée aux côtés de marlon brando fera polémique. à cause de la dépression et de la drogue, l'actrice s'éclipsera quelque temps de la scène cinématographique avant de faire son retour.
Chantal Akerman : biographie

Chantal akerman : biographie

Née le 6 juin 1950 à bruxelles en belgique, chantal akerman est une réalisatrice belge qui joue fréquemment dans ses propres films. son cinéma mélange courts-métrages et longs-métrages, œuvres documentaires et œuvres de fiction, films narratifs et films expérimentaux. femme discrète, elle réalise un cinéma à son image, préférant la simple démonstration du réel à l'action trépidante.
Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : billy elliot, de stephen daldry, « bloody sunday », de paul greengrass, « 28 jours plus tard », de danny boyle, gosford park, de robert altman, et « orgueil et préjugés », de joe wright.