Robert Benton : biographie
Scénariste et réalisateur de talent, Robert Benton est principalement connu pour avoir réalisé "Kramer contre Kramer", et pour avoir écrit les scripts de "Superman" et "Bonnie & Clyde". Mais Benton est avant tout un directeur d’acteurs exceptionnel, qui permet à la majorité de ses interprètes de décrocher nominations et Oscars pour leurs rôles dans ses films.
Débuts en duo
Né le 29 septembre 1932 au Texas, Robert Benton débute ses études à l’Université du Texas avant de déménager pour New York où il intègre l’Univeristé de Columbia. En 1966, il croise le chemin du scénariste David Newman, et s’occupe avec lui du livret de la comédie musicale "It’s a Bird… It’s a Plane… It’s Superman !". L’année suivante, le duo remet ça, et écrit "Bonnie & Clyde", film culte mettant en scène Warren Beatty et Faye Dunaway. Puis, ils s’occupent du script du "Reptile" (1970), western comique de Mankiewicz, et de "On s’fait la valise, Doc ?" (1972), de Peter Bogdanovich.
Succès
Après avoir contribué à "Oh ! Calcutta !", Benton passe alors à la réalisation, avec "Bad Company" (1972), western révisionniste qu’il coécrit avec son compère. Cependant ,en 1977, Benton s’affranchit de Newman pour écrire et réaliser "Le chat connaît l’assassin", produit par Robert Altman. Comédie policière parodique, le film se fait remarquer et est récompensé, et vaut à Benton une nomination aux Oscars pour son script. En 1978, Benton collabore sur "Superman". Puis, en 1979, il s’attaque à "Kramer contre Kramer", avec Dustin Hoffman et Meryl Streep : cinq Oscars, une trentaine d’autres récompenses, et quinze nominations à la clé pour le plus gros succès de la carrière du réalisateur. S’il ne fait pas autant l’unanimité, "La mort aux enchères" (1982) séduit par ses influences hitchcockiennes. "Les saisons du cœur" (1984), par contre, fait à nouveau une razzia aux Oscars. Benton réalise alors "Nadine" (1987), écrit spécialement pour Kim Basinger, et qui passe plutôt inaperçu, puis Billy "Bathgate" (1991) sur lequel il ne se charge que de la mise en images pour une histoire de gangsters mettant en scène Dustin Hoffman et Nicole Kidman (nominée pour son interprétation).
Newman, Kidman et Freeman
En 1994, Benton écrit et dirige "Un homme presque parfait" avec Paul Newman, nominé aux Oscars. Un Newman qu’il retrouve en 1998 dans "L’heure magique", thriller à la distribution impressionnante, mais flop retentissant au box-office. En 2003, Benton met à nouveau en scène Nicole Kidman dans "La couleur du mensonge", un thriller romantique qui ne convainct pas. Puis, en 2005, il co-signe le script de "Faux Amis", dirigé par Harold Ramis. En 2007, enfin, il réalise "Feast of Love", comédie dramatique avec Morgan Freeman, avant de s’atteler à l’écriture de "North of Cheyenne" pour le compte du réalisateur Jon Amiel.