Bernard Alane : biographie
Bernard Alane est né en 1948, il est le fils de la comédienne Annick Alane. Il a donc connu très tôt le domaine culturel. Il a joué dans de nombreux pièces ou films et sa voix est aujourd'hui très connue, car utilisée dans les plus célèbres séries (Dr house) ou film d'animation (Shrek), etc.
Premiers pas
Bernard Alane est né le 25 décembre 1948. Ses premiers pas se font à la Comédie française en 1972. Bernard Alane est le fils de la comédienne Annick Alane née au début des années vingt. Il est donc très vite imprégné de la fibre théâtrale. Il commence dès 1962 dans une pièce de Shakespeare mise en scène par Lauzin. Il enchaîne les pièces de théâtre pendant de nombreuses années à un rythme spectaculaire. Il joue dans les plus grands classiques du théâtre français comme le Bourgeois gentilhomme en 1972, un an plus tard, il est remarqué dans Tartuffe, puis dans un Fil à la patte en 1973 de Feydeau. Il quitte à cette date la Comédie Française. En 1999, il s'illustre dans la Cage aux folles dans la mise en scène d'Alain Marcel.
Sa carrière
Très vite, Bernard Alane s'oriente vers le cinéma. Son premier film date de 1969, il s'agit d'Hibernatus. Il tente plusieurs registres, ainsi Jacques Audiard le fait tourner en 2001 dans le film Sur mes Lèvres, Bruno Solo l'essaye à la comédie dans son film Espace détente en 2005 ou plus récemment, il a joué dans Agathe Cléry , film musical de 2008. Il est également remarqué dans les feuilletons télé comme Conte et nouvelles du 19ème siècle diffusé en 2010, mais également dans des séries françaises comme Nestor Burma en 1995 ou les Cordier en 1997. Aujourd'hui, c'est surtout sa voix que l'on entend, fréquemment mise au service du doublage de dessin animé, exemple, Jasper le pingouin explorateur, Gaston lagaffe, Mandarine and cow ou encore Astérix, Shrek, Garfield le film ou dans des séries comme Les Tudors, Dr House, 24h chrono, etc. Il a un profil très polyvalent puisqu'il passe avec brio et professionnalisme du théâtre au cinéma, aux productions plus modestes destinées à la télévision. Il joue dans tous les genres : comédies, drames, feuilletons, etc.
Son action
En 1993, Bernard Alane est nommé pour le Molière du comédien dans un second rôle dans la Jalousie, et cette nomination est répétée en 1997 pour Sylvia.