No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bernard Blier : biographie

Bernard Blier était né pour être acteur, convaincu de cette évidence, il s’est battu pour atteindre le devant de la scène française. Son combat le mena bien au-delà des frontières puisqu’il devint l’une des icônes du cinéma italien. Malgré la guerre qui l’accapara, les films Bernard Blier furent les plus connus pendant plus d’un demi-siècle.

Son premier pas

Bernard Blier est né le 11 janvier 1916 à Buenos Aires. Il grandit en Argentine où son père, biologiste est en mission. La famille Blier s'installe à Paris où Bernard mène des études au lycée Condorcet pour enfin s’orienter en 1931 vers des cours d'art dramatique. Il fait ses premiers pas sur scène en 1934 à la Ciotat pour un cachet de 50 francs, puis à l'écran en 1937 dans trois, six, neuf. Refusé trois fois au conservatoire, il sera finalement reçu et intégrera la classe de Jouvet où il rencontrera ses fidèles amis Périer et Oury.
Blier enchaîne les pièces de théâtre avec notamment "Mailloche "et " l'Amant de Paille", puis se tourne vers le cinéma en 1938 avec un rôle dans "Hôtel du Nord". En avril, il épouse Gisèle qui mettra au monde, le 14 juin 1939, leur fils Blier Bertrand futur réalisateur. Il partagera alors l’affiche avec Gabin dans "Le jour se lève" mais ne sera pas primé à son concours de sortir du conservatoire.

Sa carrière

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Bernard est mobilisé dans un régiment d'infanterie à Mayenne. Le 10 mai 1940, il est fait prisonnier et sera interné en Autriche où il perdra 27 kilos et sera rapatrié à cause de sa santé. De retour à Paris, il survit avec de petits rôles jusqu’en 1947 où il est sollicité pour des rôles de maris trompés et d'amoureux bafoués.
Des rôles dramatiques lui sont alors proposés par André Cayatte dans "Avant le déluge" et "Le dossier noir". En 1959, il est l'une des vedettes du film de Monicelli "La Grande Guerre" la Blier filmographie s'étoffe alors auprès de Lizzani, Visconti et Corbucci. En 1960, il fait la connaissance d'Annette à Pontarlier qu’il épousera en 1965. Cette même année il devient l’acteur préféré de Georges Lautner pour lequel il tournera de nombreux films.

Son action

Au cours de sa carrière cinématographique, Bernard Blier a tourné plus de 180 films dont le dernier fut un film italien intitulé "Un éclat de vie". Pendant les dix dernières années de sa carrière, il a tourné vingt et un longs métrages dont onze pour le cinéma italien.
Bernard Blier César d'Honneur le 4 mars 1989 mourut le 29 mars 1989, à Saint-Cloud. Il a fait don de son corps, il n'y a donc pas de tombe de Bernard Blier où se recueillir.

Artículos misma categoría Cinéma

Andrea Arnold : biographie

Andrea arnold : biographie

Andrea arnold est une réalisatrice et scénariste britannique dont les premiers longs métrages ont connu une certaine exposition médiatique suite à des sélections répétées et fructueuses au festival de cannes. "red road" et surtout "fish tank" en ont fait une artiste à suivre, qui pourrait rapidement devenir une habituée de la croisette.
Curtis Hanson : biographie

Curtis hanson : biographie

Curtis hanson est né le 24 mars 1945 dans la ville de reno au nevada (etats-unis). c'est un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain très connu qui à réalisé des films comme "8mile", avec eminem, en 2002, "lucky you" en 2007, "la rivière sauvage" en 1994, ou encore "bad influence" en 1990.
Patrick Timsit : biographie

Patrick timsit : biographie

Patrick simon timsit est né le 15 juillet 1959 à alger. cet humoriste, qui devint rapidement acteur, a toujours autant de succès. essayons ensemble de retracer la vie, hors du commun, de cet homme aux multiples talents.
Michel Boujenah : biographie

Michel boujenah : biographie

Michel boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la tunisie. voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la tv française. monsieur michel boujenah.