No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bernard Blier : biographie

Bernard Blier était né pour être acteur, convaincu de cette évidence, il s’est battu pour atteindre le devant de la scène française. Son combat le mena bien au-delà des frontières puisqu’il devint l’une des icônes du cinéma italien. Malgré la guerre qui l’accapara, les films Bernard Blier furent les plus connus pendant plus d’un demi-siècle.

Son premier pas

Bernard Blier est né le 11 janvier 1916 à Buenos Aires. Il grandit en Argentine où son père, biologiste est en mission. La famille Blier s'installe à Paris où Bernard mène des études au lycée Condorcet pour enfin s’orienter en 1931 vers des cours d'art dramatique. Il fait ses premiers pas sur scène en 1934 à la Ciotat pour un cachet de 50 francs, puis à l'écran en 1937 dans trois, six, neuf. Refusé trois fois au conservatoire, il sera finalement reçu et intégrera la classe de Jouvet où il rencontrera ses fidèles amis Périer et Oury.
Blier enchaîne les pièces de théâtre avec notamment "Mailloche "et " l'Amant de Paille", puis se tourne vers le cinéma en 1938 avec un rôle dans "Hôtel du Nord". En avril, il épouse Gisèle qui mettra au monde, le 14 juin 1939, leur fils Blier Bertrand futur réalisateur. Il partagera alors l’affiche avec Gabin dans "Le jour se lève" mais ne sera pas primé à son concours de sortir du conservatoire.

Sa carrière

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Bernard est mobilisé dans un régiment d'infanterie à Mayenne. Le 10 mai 1940, il est fait prisonnier et sera interné en Autriche où il perdra 27 kilos et sera rapatrié à cause de sa santé. De retour à Paris, il survit avec de petits rôles jusqu’en 1947 où il est sollicité pour des rôles de maris trompés et d'amoureux bafoués.
Des rôles dramatiques lui sont alors proposés par André Cayatte dans "Avant le déluge" et "Le dossier noir". En 1959, il est l'une des vedettes du film de Monicelli "La Grande Guerre" la Blier filmographie s'étoffe alors auprès de Lizzani, Visconti et Corbucci. En 1960, il fait la connaissance d'Annette à Pontarlier qu’il épousera en 1965. Cette même année il devient l’acteur préféré de Georges Lautner pour lequel il tournera de nombreux films.

Son action

Au cours de sa carrière cinématographique, Bernard Blier a tourné plus de 180 films dont le dernier fut un film italien intitulé "Un éclat de vie". Pendant les dix dernières années de sa carrière, il a tourné vingt et un longs métrages dont onze pour le cinéma italien.
Bernard Blier César d'Honneur le 4 mars 1989 mourut le 29 mars 1989, à Saint-Cloud. Il a fait don de son corps, il n'y a donc pas de tombe de Bernard Blier où se recueillir.

Artículos misma categoría Cinéma

Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Comment tourner un film documentaire ? (scénario, périphérique, logiciel)

Réaliser un film documentaire nécessite une préparation aussi importante que pour un film de fiction. malgré le fait que cela soit basé sur des éléments du monde "réel", plusieurs choses doivent être mises en place avant le tournage. pour commencer, l'important est de pouvoir rédiger, de manière concise, la "note d'intention" du film documentaire.
Philippe Castelli : biographie

Philippe castelli : biographie

Philippe castelli était né le 8 juin 1926 à chaville (hauts de seine) et décédé le 16 avril 2006 à paris à l'hôpital européen georges pompidou. c'était un acteur français à qui l'on proposait des seconds rôles. il interprétait des personnages comme maître d'hôtel, garçon de café, valet de chambre ou portier dans les films ou les pièces de théâtre.
Analyse et critique du film "The Page Turner"

Analyse et critique du film "the page turner"

"the page turner" est un film français de denis dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "tourneuse de pages". une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.
Film de série Z : présentation du genre et oeuvres majeures

Film de série z : présentation du genre et oeuvres majeures

Si tous les mauvais films ne sont pas des films de série z, c'est pourtant à ce genre totalement à part dans le monde du cinéma qu'on doit, depuis les années 1950 certaines des œuvres les plus célèbres pour leur mauvaise qualité. en effet, qu'ils soient d'horreur, de science-fiction, ou d'un autre registre, certains de ces films sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes !