Biographie et filmographie de Daniel Craig
Acteur anglais né en 1968, Daniel Craig est mondialement connu pour être depuis 2006 l'interprète du personnage de "James Bond", le célèbre espion créé par Ian Fleming. Multinominé pour sa carrière florissante, l’acteur enchaîne les projets d’importance depuis le milieu des années 2000, apparaissant devant les caméras des plus grands réalisateurs, de Fincher à Spielberg, en passant par Mendes.
Premiers pas
Né le 2 mars 1968 en Angleterre, Daniel Wroughton Craig grandit à Liverpool. Très rapidement, il s’intéresse au théâtre, et fait ses débuts devant les caméras en 1992, dans "La puissance de l’ange". La même année, on le voit dans trois épisodes de "Anglo-Saxon Attitudes", dans le pilote de "Covington Cross", et dans un épisode de "Boon". Fraîchement marié à Fiona Loudon, qui lui donne deux enfants, Craig continue sa carrière télévisée : en 1993, il joue le Lieutenant Hidalgo dans "Les Nouvelles Aventures de Zorro", puis apparaît dans de nombreux épisodes télévisés anglais, et dans le téléfilm "Sharpe’s Eagle".
Théâtre et succès
Fin 1993, cependant, Craig intègre la Royal National Theatre Company, dans une production de la pièce "Angels in America". Un rôle qui l’occupe un moment : divorçant en 1994, Craig ne revient devant les caméras qu’en 1995, dans le film "Le Kid et le Roi". Puis, à partir de 1996, il enchaîne les projets, des deux côtés de l’Atlantique : les séries "Our Friends in the North", "Les Contes de la Crypte", "Les Prédateurs", les téléfilms "Un Cœur innocent", "Kiss and Tell", "The Ice House" et les longs-métrages "Saint-Ex", et "Berlin Niagara", où il joue avec sa compagne de l’époque, Heike Makatsch.
Bond
Avec "Elizabeth" (1998), Daniel Craig se fait remarquer, et devient rapidement un visage familier du grand écran, apparaissant dans "La Tranchée" (1999), "Lara Croft : Tomb Raider" (2001), "Les Sentiers de la Perdition" (2002), "Layer Cake", ou encore "Munich" (2005). En 2006, Daniel Craig devient James Bond lorsqu'il est choisi pour remplacer Pierce Brosnan dans "Casino Royale", le reboot de la saga. Un succès, ce film avec Daniel Craig relance la franchise, et achève d’établir l'acteur comme une superstar. En 2007, il tourne aux côtés de Nicole Kidman dans "Invasion", puis prend part à "La Boussole d’or".
Hiatus bondien et mariage
En 2008, Daniel Craig redevient 007, avec "Quantum of Solace", puis la MGM connaît des difficultés financières, et la franchise Bond est suspendue : Craig participe alors au film "Cowboys et Envahisseurs" (2011), où il tourne aux côtés de Harrison Ford. En parallèle, en attendant le Bond n°23, prévu pour 2012, Craig double Rackham le Rouge dans le "Tintin" de Spielberg et Jackson, et décroche le rôle-titre de l’adaptation américaine de "Millenium", par David Fincher. En 2011, il épouse l’actrice Rachel Weisz.