Francoise Dorleac : biographie
Françoise Dorléac était une actrice française. Elle était la soeur de Catherine Deneuve. Décédée très jeune dans un accident de voiture, elle est peu apparue au cinéma, mais on retient surtout ses rôles dans "L'homme de Rio" avec Jean-Paul Belmondo et dans "Les demoiselles de Rochefort" dans lequel elle joue avec sa soeur.
Ses débuts
Françoise Dorléac est née le 21 mars 1942 à Paris. Ses parents sont comédiens : Maurice Dorléac et Renée Simonot. Catherine Deneuve est la propre soeur de Françoise. Elle a également deux autres soeurs, Danielle et Catherine Dorléac. Elle est indisciplinée et se fait renvoyer de son lycée ; elle s'inscrit alors au cours d'art dramatique dirigés par Raymond Girard. Françoise Dorléac rentre ensuite au Conservatoire d'art dramatique où elle restera de 1957 à 1961. Elle débute au théâtre en 1960 dans la pièce "Gigi" de Colette.
Sa carrière
En 1957, Françoise Dorléac joue dans Les mensonges, un court métrage puis en 1959 dans un long métrage, Les loups dans la bergerie. En même temps que ses débuts au cinéma et au théâtre, elle est mannequin pour la célèbre marque Dior. En 1961, elle joue dans La fille aux yeux d'or dont la vedette est Marie Laforêt. Elle devient vraiment célèbre lorsqu'elle joue avec Jean-Paul Belmondo dans le film de Philippe de Broca : "L'homme de Rio" en 1964. Les films se suivent avec La peau douce de Truffaut, mais aussi "Cul-de-sac" en 1965, un film de Roman Polanski. Un autre film culte de Françoise Dorléac est Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy qui sort en 1967. Elle y joue aux côtés de sa soeur, Catherine Deneuve. En moins de huit années de carrière, Françoise Dorléac a tout de même tourné une vingtaine de films, dont plusieurs grands succès. Le 26 juin 1967, elle est en retard pour prendre l'avion qui doit l'emmener à Londres afin d'assister à la projection des "Demoiselles de Rochefort" en version anglaise. C'est un jour de pluie et elle conduit trop vite sa R8 sur l'autoroute lorsqu'elle loupe la sortie pour Villeneuve-Loubet. La voiture part en tonneaux et le feu se déclare. Françoise Dorléac meurt brulée vive dans cet accident le 26 juin 1967, elle n'est âgée que de vingt-cinq ans. Depuis 1992, une place porte son nom devant la gare de Rochefort.