No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bruno Podalydès : biographie

Frère du comédien à succès Denis Podalydès, Bruno a su trouver lui aussi sa place dans le paysage cinématographique en s'imposant comme un réalisateur et scénariste particulièrement doué. Pour chacune de ses réalisations, dont la plupart sont récompensées dans de nombreux festivals, il s'entoure d'un panel d'acteurs de renom qui lui sont fidèles.

Ses débuts

C'est le 11 mars 1961 que Bruno Podalydès voit le jour à Versailles, soit deux ans après son frère, aujourd'hui comédien à succès, attitré à la Comédie française, Denis Podalydès.
Dès son plus jeune âge, il est marqué par les fils d'Alain Resnais ou encore d'Howard Hawks, grâce à son père qui diffusait chaque dimanche pour l'occuper lui et son frère des films le dimanche après-midi.
Très vite, il décide de s'essayer à la réalisation et travaille pour la compagnie aérienne Air France en tournant ses premiers films d'entreprises, dans lesquels on pouvait déjà apercevoir son frère Denis endossant l'un des rôles.
L'année 1992 est celle de la révélation, il présente au public son premier vrai film, un moyen métrage intitulé " Versailles, rive gauche ". Le film particulièrement remarqué lui vaut la reconnaissance de professionnels.
Il recevra à ce titre plusieurs prix : Prix du public au festival international de Clermont-Ferrand, avec mention particulière du jury, puis le César du meilleur court-métrage l'année d'après. Il prolonge alors sa réussite en 1994, avec un second court-métrage " Voilà " qui sera sélectionné pour le prestigieux festival de la Mostra de Venise.

Sa carrière

Après le succès de ses deux premiers courts-métrages, Bruno décide d'entreprendre la réalisation de son premier long-métrage, avec l'aide de son frère Denis Podalydès. Le film titré " Dieu seul me voit " narre l'histoire d'Éric Jean Jean, un homme dont le destin va évoluer au contact de diverses femmes. Ce film est le second d'une saga nommée " La trilogie des gares ". En 1999, le film, également disponible dans sa version longue, recevra le César de la première meilleure œuvre.
Pour tous ses films, il est l'auteur des scénarios et insiste pour conserver un esprit presque enfantin, proche du vaudeville, avec également des références à Tintin, avec la présence de la fusée d' "Objectif lune " dans chaque film, comme un clin d'œil à l'œuvre d'Hergé. Son nouveau film " Liberté - Oléron " tourné de nouveau avec son frère sortira en 1999.
En 2002 et 2005, Bruno décide de se plonger dans l'univers de la littérature adaptée à l'écran " Le mystère de la chambre jaune ", avec Denis Podalydès, Claude Rich, Pierre Arditi, puis " Le parfum de la dame en noir " demeurant ainsi dans l'univers de Gaston Leroux. Cloturant sa trilogie avec " Bancs Publics ", Bruno Podalydès s'entoure notamment de son frère et de Catherine Deneuve.

Artículos misma categoría Cinéma

"Fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

"fantôme avec chauffeur" : tout savoir sur ce film

Ils sont transparents et ne peuvent communiquer avec les vivants. depuis leur mort récente, un grand patron et son chauffeur assistent passivement aux conséquences de leurs disparitions. passivement ? en observant leurs proches, ils vont aller de surprise en surprise et doivent bientôt tenter d'interférer sur les événements.
Analyse et critique du film "Pour une poignée de dollars"

Analyse et critique du film "pour une poignée de dollars"

Sergio leone grand maître du western spaghetti réalise en 1964 le film "pour une poignée de dollars". ce film démarra une trilogie devenue culte. elle comprend aussi "le bon, la brute et le truand" et "et pour quelques dollars de plus". les trois sont aujourd'hui considérés comme des films à part entière dans le monde du cinéma. petit retour sur le premier film de cette trilogie.
Chantal Akerman : biographie

Chantal akerman : biographie

Née le 6 juin 1950 à bruxelles en belgique, chantal akerman est une réalisatrice belge qui joue fréquemment dans ses propres films. son cinéma mélange courts-métrages et longs-métrages, œuvres documentaires et œuvres de fiction, films narratifs et films expérimentaux. femme discrète, elle réalise un cinéma à son image, préférant la simple démonstration du réel à l'action trépidante.
Abbas Kiarostami : biographie

Abbas kiarostami : biographie

Abbas kiarostami est un cinéaste iranien né le 22 juin 1940 à téhéran. il fait partie de la vague du renouvellement du cinéma iranien des années 60-70 aux côtés des bahram beyzai et autre sohrab shahid saless. son œuvre est essentiellement de fiction, mais au fort accent documentaire. elle est politique sans être vindicative, préférant se nourrir de philosophie.