Catherine Breillat : biographie
Catherine Breillat est née le 13 juillet 1948 dans les Deux-Sèvres à Bressuire. Elle est connue comme romancière et réalisatrice française. Elle a notamment fait tourner l'acteur X italien Rocco Siffredi dans son film Romance X (1999). Elle est connue pour avoir réalisé des films assez sulfureux et pour ses problèmes judiciaires avec l'escroc français Christope Rocancourt. Elle révéla l'affaire au public en juillet 2009.
Premiers pas
Catherine Breillat débarque à Paris avec sa soeur en 1964. Sa soeur Marie-Hélène et d'ailleurs actrice. Catherine Breillat est avant tout une romancière et publie son premier livre "L'homme facile" en 1968. Le roman est interdit aux moins de 18 ans. Son premier film est réalisé à partir d'un roman qu'elle a publié en 1976 "Une vrai jeune fille". Le film, qui est à la limite de la pornographie est réalisé en 1976 mais ne sortira jamais.
Sa carrière
Il faut attendre 1996 pour voir Catherine Breillat avoir la reconnaissance du grand public avec le film "Parfait amour". En effet jusque la le cinema de Catherine Breillat reste confidentiel voir marginalisé. Avec Romance en 1999 elle obtient un bon accueil du public et des critiques. Elle a également écrit de nombreux scénarios en particulier pour Federico Felini en 1983 avec "Et vogue le navire". Avec Maurice Pialat elle écrit le scénario de son film "Police" en 1985.
Son action
En 2005 Catherine Breillat est victime d'un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) suivit d'une hémorragie cérébrale est elle reste paralysée du coté gauche. Elle reprend tout de même la réalisation notamment du coté musicales puisqu'elle réalise 3 vidéoclips pour Elodie Frégé. En 2007 elle réalise La vieille maîtresse avec Asia Argento, le film le plus cher qu'elle n'ait jamais réalisé mais également son premier film en costume. En 2007 une vieille maîtresse est présenté en Compétition au 60ème Festival de Cannes. Elle décide ensuite d'entamer un nouveau tournage avec en vedette Christophe Rocancourt et Naomi Campbell. En juillet 2009 on apprend que le film est bloqué et que Catherine Breillat et en instance judiciaire avec Christophe Rocancourt qu'elle accuse d'abus de confiance. Il lui aurait extirpé 850 000 euros, profitant de sa fragilité suite à ses problèmes de santé et à son handicap.