Charles Denner : biographie
“Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie”. Charles Denner dans "L'homme qui aimait les femmes" de François Truffaut en 1977.
De la Pologne en Avignon, en passant par le Vercors
Né en 1926 en Pologne, d'origine juive, Charles Denner arrive en France à 4 ans. Chasseur alpin du Vercors, il entre dans la résistance durant la Seconde Guerre mondiale et obtiendra la Croix de guerre pour de hauts faits de résistance. L'armistice signée, il entre au cours d'art dramatique Charles Dulin avant de rejoindre une troupe de théâtre dirigée par un certain Jean Vilar qui l'amènera à Avignon. Après un second rôle dans Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, son premier grand rôle cinématographique lui sera donné par Chabrol, déjà grand détecteur de talent d'acteur, dans Landru en 1962. Mais c'est François Truffaut qui va donner à Charles Denner sa vraie dimension : d'abord dans La mariée était en noir, puis dans L'homme qui aimait les femmes, rôle culte d'un amoureux des femmes, qui observe et commente les jambes des ouvrières à travers le soupirail d'une cave à l'heure de la sortie de l'usine.
Un regard profond, une voix et un phrasé uniques, Charles Denner était de ces acteurs modestes et humbles, pudique jusque dans le choix de ses rôles.
Des qualités d'acteur humaines
C'est peut-être l'humilité qui a fait de Charles Denner cet habitué des seconds rôles. Aux côtés de Belmondo dans l'Héritier de Philippe Labro en 1973 et dans Peur sur la ville d'Henri Verneuil en 1975, ou aux côtés de Montand dans "Z" de Costa-Gavras, il donne une réplique tellement complémentaire et cohérente à celle de l'acteur titre qu'il crée une vraie dynamique de jeu. Denner fait plus que jouer, il sert le film et ses acteurs.
Il fait partie de la célèbre bande en 1972 de Claude Lelouch - Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Gérard et Aldo Maccione - dans l'Aventure c'est l'Aventure, et tournera trois autres films avec lui. Loyal, il est l'acteur de Chabrol, Truffaut, Verneuil, Lelouch, avec qui il tournera sur quinze années.
Un oiseau mystérieux
Denner allie l'ambiguïté du rapace, et la fragilité du moineau, il est crédible dans tout rôle, car il est toujours vrai : comme homme d'affaires juif, obsédé romantique, avocat (1977, César pour la meilleure interprétation masculine pour le film Si c'était à refaire de Lelouch), flic ou criminel. Lui même se qualifie de monomaniaque tant il se laisse emporter par ses personnages.
A partir de 1985 il se retire, un cancer de la gorge le ronge. Il en mourra en 1995.
Il était "le comédien poétique par excellence", François Truffaut.