No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. Il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. Elia Suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. Beaucoup de critiques le comparent à Jacques Tati ou Buster Keaton.

Premiers pas

Elia Suleiman est né à Nazareth en 1960. Après une enfance marquée par la guerre, il tente tant bien que mal à poursuivre sa scolarité sous l’occupation. À 17 ans, il a été détenu par les Forces armées israéliennes alors qu’il était à Tel-Aviv. Ces derniers lui demandent d’avouer qu’il appartenait à l’Organisation de la libération de la Palestine. Après cet incident, il fut contraint à s’exiler pendant un an et vivre en France et en Grande-Bretagne. À son retour à Nazareth, il se passionne pour le cinéma, mais, vu la situation difficile en Palestine, il émigre vers New York en 1982 pour continuer ses études. C’est là-bas où il devient un fervent militant de la cause palestinienne, en particulier et de la cause arabe en général, qui va aboutir à la réalisation de deux courts métrages qui dénonce la représentation piteuse des Arabes dans le cinéma hollywoodien et à la télévision. Ce qui lui vaut plusieurs récompenses ainsi qu’une reconnaissance.

Sa carrière

À son retour des États-Unis en 1993, Elia Suleiman commence d’abord par s’occuper de créer un département cinéma et média à l’université de Bir Zeit à Jérusalem. Il écrit également des essais et des articles qui vont être publiés en arabe, anglais et français et vont parcourir le monde entier. Ce n’est qu’en 1996 qu’il s’attaque au cinéma en réalisant un film qui traite de la question de l’identité palestinienne, Chroniques d’une disparition. En 2000, il sort Cyber Palestine. C’est en 2002 que Elia Suleiman connaîtra la consécration internationale avec Intervention Divine qui traite d’une histoire d’amour se déroulant dans un Check point. En 2007, le Festival de Cannes fait appel à lui pour réaliser un segment du projet chacun son cinéma aux côtés de Wong Kar Wai, Abbas Kiarostami, Roman Polanski et beaucoup d’autres. En 2009, il revient avec The Time That Remains.

Son action

Pour ce qui est des récompenses, Elia Suleiman a reçu des prix non négligeables. En 1996, il reçoit le prix du meilleur film à la Mostra De Venise pour Chronique d’une disparition, en 2002, le prix du jury et le prix du meilleur film étranger à Rome pour Intervention Divine. Pour The Time That Remains, il était présent lors de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2009.

Artículos misma categoría Cinéma

Film The Secret : synopsis

Film the secret : synopsis

"the secret", titre original du film "si j'étais toi", est une réalisation de vincent perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.
Christophe Bourseiller : biographie

Christophe bourseiller : biographie

Christophe bourseiller est né le 27 septembre 1957 à paris, de son vrai nom christophe kintzburger-kinsbourg. il est un acteur, écrivain, analyste politique et journaliste français, un boulimique des arts. de "la guerre des boutons" à la franc-maçonnerie, parcours d'un intellectuel du cinéma qui ne rentre dans aucune case.
Ernst Lubitsch : biographie

Ernst lubitsch : biographie

Né à berlin le 28 janvier 1892 et décédé à hollywood le 30 novembre 1947, ernst lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. au cinéma en europe puis à hollywood, il imposa sa lubitsch touch.
Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par diane kurys. ce film est une adaptation libre du roman d'alfred de musset, "confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec georges sand. juliette binoche et benoit magimel interprètent respectivement georges sand et alfred de musset dans cette réalisation.