No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Emil Jannings : biographie

Emil Jannings est un acteur allemand d'origine suisse qui est né le 23 juillet 1884. Il joue principalement au théâtre, mais tourne également pour le cinéma et il est l'un des comédiens les plus célèbres de l'ère du muet. Il voit le jour à Rorschach en Suisse, mais sa famille déménage en Allemagne en 1890. Il décède le 2 janvier 1950 à Strobl en Autriche.

Ses premiers pas

Theodor Friedrich Emil Janenz est né d'une mère allemande Margaretha Pauline Amalie Schwabe et d'un père américain qui quittent Rorschach pour Zurich alors qu'il n'a que 10 ans. Ses parents s'installent par la suite en Allemagne et Emil, encore très jeune commence à être auditionné pour des pièces de théâtre. Vite repéré, il se met alors à exercer le métier de comédiens itinérants, puis il est engagé par Max Reinhardt au Deutschs Theater.

Sa carrière

Il démarre au cinéma en 1914 en tournant 6 films cette année-là, puis en 1917 avec la création de l'UFA (Universalum Film AG, une des plus importantes sociétés cinématographiques allemandes), il joue plusieurs personnages historiques pour le cinéma (Danton, Louis XV). En 1923, après être devenu une grande vedette en Europe.
Il passe derrière la caméra et tourne son premier film "Tout pour l'argent". À partir de 1927, il démarre une seconde carrière grâce à un contrat avec la Paramount. Il tourne des films aux États-Unis et obtient l'Oscar du meilleur acteur pour ses rôles dans "Quand la chair succombe" et "Crépuscule de gloire".
Il rentre en Europe dans les années 1930 et il tourne notamment dans "L'ange bleu" avec une jeune actrice débutante, Marlène Dietrich.

Son action

Sous le régime nazi, Emil Jannings n'est pas ouvertement pro-nazi, mais il continue de tourner et il est même nommé "artiste d'état" par Joseh Goebbels, le chef de la propagande du régime. Sa carrière hollywoodienne est alors morte .
Il tourne son dernier film en 1945, un film qui ne sera jamais terminé à cause de la guerre (Wo ist herr belling). Il se retire définitivement de l'univers du cinéma après la guerre d'autant plus que l'Allemagne connaît une période de dénazification. Il meurt d'un cancer en Autriche à l'âge de 65 ans (en 1950).

Artículos misma categoría Cinéma

Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né simon jacques eugène berryer, était un acteur mais aussi un comique français. moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. il participa à de très nombreuses émissions des grosses têtes de philippe bouvard sur rtl. en 1984, sim publia son autobiographie : "elle est chouette ma gueule".
Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Taupek, la petite taupe : le concept, les personnages, les aventures

Grande mascotte tchèque, taupek, ou la petite taupe pour les francophones est restée gravée dans de nombreuses mémoires. nous allons voir quelle est l'origine de taupek, son univers et ce qui en découle, ainsi que la renaissance actuelle de taupek.
Yael Abecassis : biographie

Yael abecassis : biographie

Née le 19 juillet 1967 d'un père israélien et d'une mère marocaine, cet ancien mannequin devenu actrice, entièrement bilingue français, est l'une des figures importantes du cinéma français et de celui de son pays d'origine, israël.
Robert Montgomery : biographie

Robert montgomery : biographie

Robert montgomery est né le 21 mai 1904 à beacon, en l’état de new york. il sera acteur, producteur de télévision et réalisateur américain. il débuta sa carrière d'acteur dans le théâtre, puis le cinéma muet, avant que le son n'arrive. avec le cinéma parlant, il continua sa carrière jusqu'en 1960. il décédera le 27 septembre 1981 à new york.