No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ernst Lubitsch : biographie

Né à Berlin le 28 janvier 1892 et décédé à Hollywood le 30 novembre 1947, Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. Au cinéma en Europe puis à Hollywood, il imposa sa Lubitsch Touch.

Premiers Pas

En 1911, il intègre le très réputé Deutsches Theater dirigé par Max Reinhardt, où il passa rapidement de petits rôles à personnage principal. Ayant besoin d'un complément de salaire, il entra en 1912 au Berlin's Bioscope film studio comme apprenti et homme à tout faire. L'année suivante, il fit des apparitions dans une série de comédies où il jouait le rôle de « Meyer », archétype de l'humoriste juif allemand. Il rencontra beaucoup de succès comme comédien, et très vite il se mit à écrire et réaliser ses propres films. Petit à petit, Lubitsch abandonna sa carrière d'acteur afin de se concentrer sur la réalisation et en 1918. Il fit ses preuves en tant que réalisateur grâce aux films "Les Yeux de la Momie Ma", et "Carmen" avec Pola Negri. En 1919, le triomphe arrive avec "La Princesse des Huitres", une brillante satire des mœurs américaines.

Sa carrière

C'est en 1922 que la carrière hollywoodienne de Lubitsch débute. À la demande de Mary Pickwood, il arrive aux États-Unis pour la diriger dans "Dorothy Hall de Verdon Hall" mais refuse le projet et préfère la diriger dans "Rosita". Le film est un succès critique et commercial. S'ensuit une longue liste de comédies dites sophistiquées portant la fameuse "Lubitsch touch". En 1935, il fut nommé directeur de la production pour les studios Paramount et produit ses propres films ainsi que ceux d'autres réalisateurs. Il quitte la Paramount en 1939 pour la MGM avec laquelle il réalise "Ninotcka" avec Greta Garbo. En 1942 sort "Jeux dangereux" une comédie anti-nazie très controversée.
Sa santé se fait de plus en plus défaillante et en 1944 il doit confier la réalisation de "Scandale à la Cour" à Otto Preminger. En mars 1947, il est récompensé d'un "Special Academy Award" pour ses 25 ans de carrière à Hollywood, mais il meurt la même année avant d'avoir achevé "La Dame au Manteau d'Hermine" dont Otto Preminger terminera la réalisation.

La Lubitsch Touch

La Lubitsch Touch fait son apparition en 1919 dans le film "La Princesse des Huitres". Il y fait part pour la première fois d'un humour subtil et d'un point de vue très spirituel. Son style se définit par un sens accru du détail, une satire des mœurs américaine, la complexité dans le jeu de ses acteurs.
Ses deux thèmes de prédilection sont le sexe et l'argent qu'il définit comme des passe-temps frivoles.

Artículos misma categoría Cinéma

Daniel Gelin : biographie

Daniel gelin : biographie

De son nom d’état civil, daniel yves alfred gélin est né le 19 mai 1921 à la ville d’angers dans le maine et loire en france, il est le fils d’alfred gélin et d’yvonne le méner d’origine bretonne. il se marie avec danièle delorme et aura trois enfants. il montera à paris et suivra des cours d’art dramatique, entre au conservatoire et commence une carrière.
Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Analyse et critique du film le chocolat avec johnny depp

Sorti en france en mars 2001, le chocolat a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. cependant le thème abordé de la tolérance reste un message d'une actualité brûlante. reste également la beauté de l'interprétation de juliette binoche.
Anthony Mann : biographie

Anthony mann : biographie

Emil antonn bundmann, plus connu sous le nom anthony mann, est un cinéaste, scénariste et acteur américain qui est né à san diego en 1906 avant de mourir subitement en 1967 à berlin. il fait partie des cinéastes de hollywood des années 40 et 50, à l’image de john ford, howard hawks ou encore henry hathaway. les westerns sont sa marque de fabrique.
Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant au cinéma : les films incontournables

Le mort-vivant (le vrai, pas "l’infecté" ou "le possédé") est l’une des créatures les plus populaires de la fiction d’horreur moderne. depuis les films de romero, dans les années 60, jusqu’aux séries télévisées, comme "the walking dead", en passant par les jeux vidéos, les zombies sont partout, implacables et menaçants. petit tour d’horizon de quelques classiques cinématographiques du genre.