No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Euzhan Palcy : biographie

Connaissez-vous la réalisatrice Euzhan Palcy ? Vous êtes-vous déjà demandé d'où lui venait l'inspiration pour la création de ses films "Les Mariées de l'isle Bourbon", "Parcours de dissidents", ou encore "Siméon" ? Aimeriez vous savoir quelle a été sa vie ? Voici l'autobiographie d'Euzhan Palcy en allant à l'essentiel, sans oublier les évènements les plus importants de son existence.

Présentation

Euzhan, d'origine martiniquaise, est une réalisatrice française. Elle s'est notamment battue pour la condition des noirs, inspirée et touchée par l'oeuvre "La Rue Cases-Nègres" dont elle fait rapidement son livre de chevet. Elle est notamment la réalisatrice de :
- "Mariées de l'isle Bourbon" (2007).
- "Parcours de dissidents" (2005).
- "Aimé Césaire Une Parole pour le XXIème siècle" (1994).
- "Siméon" (1992).
- "Comment vont les enfants ?" (1990).
- "Une saison blanche et sêche" (1989).
- "Rue Cases-Nègres" (1983), son premier film. Elle fut également scénariste et productrice.

Biographie

Euzhan Palcy est née le 13 janvier 1958 en Martinique. Dès son enfance, elle se passionne pour le cinéma. Même si elle écrit des petites nouvelles et des poèmes, sa réelle sensibilité artistique se développe dans les salles de cinéma. C'est au travers les films américains qu'elle se rend compte que les noirs sont dégradés et tournés au ridicule. Par le biais de son livre de chevet qui parle de la condition des noirs durant les années 30, elle se découvre une nouvelle ambition : celle de devenir cinéaste pour laisser la parole aux noirs. A 17 ans, elle se voit confier son premier téléfilm "La Messagère". En 1975, sous les conseils de son père, elle part à Paris pour développer son amour du cinéma et suivre des études à l'université. Elle obtient une maîtrise du théâtre et de littérature, un diplôme d'art et d'archéologie à la Sorbonne, puis elle suit des cours sur l'Opéra. Elle étudie aussi à l'Ecole Louis-Lumière et apprend le métier de directeur de la photographie. Le long métrage de "Rue Cases-Nègres" obtient un succès immédiat, surtout en France et aux Etats-Unis. Elle remporte alors de nombreux prix. Mise en confiance, elle poursuit sa carrière de cinéaste. Hollywood est alors toute préposée à l'accueillir. Tous ses films remportèrent un franc succès. Elle est devenue une des figures incontournables de l'art cinématographique, et a donc réalisé son rêve. En 1994, elle est faite chevalier de l'ordre national du Mérite. En 2004, elle reçoit même la Légion d'honneur. Depuis ont été créés un collège Euzhan Palcy et un cinéma Euzhan Palcy.

Artículos misma categoría Cinéma

Fiona Gelin : biographie

Fiona gelin : biographie

Fille de l'acteur gelin daniel et de sylvie hirsch, fiona gelin de son vrai nom gelin bénédicte, est une actrice française à la carrière mouvementée et tumultueuse. touche à tout dans sa vie personnelle et professionnelle, provocatrice et inattendue, fiona gelin a joué de nombreux rôles. voici ses débuts et sa carrière.
Richard Lester : biographie

Richard lester : biographie

Né le 19 janvier 1932 à philadelphie, richard lester est un réalisateur américain installé en angleterre, et dont la carrière remarquable s’étend sur plus de trois décennies. aujourd’hui à la retraite, lester a ainsi mis en scène plusieurs icônes culturelles du siècle dernier des beatles à superman, en passant par les trois mousquetaires.
Simon de La Brosse : biographie

Simon de la brosse : biographie

Simon de la brosse, né à paris, le 9 octobre 1965 est un acteur français. il joue particulièrement des rôles de garçon fougueux dans des films et à la télévision. au milieu des années 90, il tourne peu et il se suicide le 17 avril 1998 à suresnes peu après avoir tourné son dernier film.
Les meilleurs films de guerre : synopsis

Les meilleurs films de guerre : synopsis

Le film de guerre est un genre cinématographique très apprécié au cinéma qui a souvent donné naissance à de grands chefs d'œuvres du septième art. "il faut sauver le soldat ryan", "la ligne rouge", "full metal jacket" et "les sentiers de la gloire" font partie des plus inoubliables d'entre eux.