No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ousmane Sembene : biographie

Ousmane Sembène était un écrivain, un scénariste, réalisateur et acteur africain originaire du Sénégal. Il faisait partie intégrante de l'Afrique contemporaine grâce à ses œuvres écrites, mais aussi cinématographiques puisqu'il était très engagé politiquement et socialement parlant. Ousmane est décédé en 2007.

Premiers pas

- Né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor au Sénégal, Ousmane est le fils de parents Lébous (habitants de l'île du Cap-Vert). Très jeune à 7 ans, Ousmane apprend le français et l'arabe en fréquentant l'école française et l'école coranique. Pourtant, sa langue maternelle est le wolof.
- En 1942, il a alors 19 ans, il est recruté par l'armée française pendant la guerre et fait partie des tirailleurs. En 1946, il débarque à Marseille en tant que clandestin, il sera docker pendant environ 10 ans.

Sa carrière

- C'est 10 ans plus tard, en 1956, que Ousmane va sortir son premier roman "Le docker noir" roman issu de sa propre expérience. En 1960 c'est "Les bouts de bois de Dieu" qui est publié, et qui relate la grève des cheminots de 1947 et 1948 à Dakar. En 1960, Ousmane rentre en Afrique suite à l'indépendance annoncée du Soudan français (qui devient le Mali et le Sénégal).
- L'année suivante, il entre à Moscou dans une école de cinéma et réalise ses courts-métrages "Borom saret" en 1962 et "Niaye" en 1964. Il sort en 1966 son tout premier long-métrage qui aura l'honneur d'être aussi le premier film négro-africain. "La Noire de..." provoque un beau succès, suivi de "Le mandat" en 1968 qui n'est autre qu'une comédie dénonçant la nouvelle bourgeoisie issue de la déclaration d'indépendance.
- En 1979 son film "Ceddo" est censuré par le président du Sénégal. Rebelote en 1988 avec "Le camp de Thiaroye" film qui sera censuré jusqu'aux années 1990. En 2000 il sort une trilogie de film dont le premier met à l'honneur la condition de la femme, avec "Faat Kiné".

Son action

- Dans les années 1970, Ousmane se consacre à l'envol du Festival Fespaco (dont il fut invité à la première en 1969). Son film "Le mandat" lui valut le Prix du Festival de Venise, prix qu'il reçoit de nouveau en 1988. En 2004, il remporte le prix du Meilleur Film étranger avec "Faat Kiné" et quelques mois avant son décès, il reçoit les insignes de la Légion d'honneur à Dakar par l'ambassadeur de France.

Artículos misma categoría Cinéma

Où trouver les programmes des cinémas Pathé

Où trouver les programmes des cinémas pathé

Les cinémas pathé-gaumont sont réputés et n'ont plus de preuves à faire. ils proposent des cartes fidélités à des tarifs intéressants, si bien évidemment vous restez chez pathé. alors, comment trouver le programme des différentes salles de cinéma pathé ? s'il est bien sûr possible de téléphoner, internet reste le moyen le plus utilisé et le plus facile.
Cecile Bois : biographie

Cecile bois : biographie

Comédienne française, cecile bois a toujours préféré s'inscrire dans des rôles discrets, mais qui ne manqueront pas de la faire remarquer. elle sera mise sur le devant de la scène dans l'immense rôle d'angélique marquise des anges, pour la grande comédie musicale signée par robert hossein. elle enchaîne alors les rôles pour la télévision et le cinéma, tout en restant sur les planches.
Achat de film : quels sites proposent des bonnes affaires sérieuses ?

Achat de film : quels sites proposent des bonnes affaires sérieuses ?

Selon les données du syndicat de l’édition vidéo numérique (sevn), le marché de la vidéo est en constant recul, - 6,2% en valeur sur le premier trimestre 2011. la dématérialisation des supports déporte la demande vers la vad (vidéo à la demande, à savoir louer un film sur internet) et bien sûr la lecture en streaming gratuite. le consommateur n’accepte encore d’acheter des films en dvd qu’à condition de les payer à moindre coût.
Analyse et critique du film La Mome

Analyse et critique du film la mome

"la môme" est un film biographique français sorti en 2007, retraçant la vie de la chanteuse edith piaf depuis son enfance jusqu'à sa disparition. le film se veut un hommage à l'artiste mais aussi un portrait sans concessions d'une femme forte et faible à la fois. porté à l'écran par une admirable marion cotillard, il connut un immense succès à la fois critique et public à travers le monde entier.