No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Ousmane Sembene : biographie

Ousmane Sembène était un écrivain, un scénariste, réalisateur et acteur africain originaire du Sénégal. Il faisait partie intégrante de l'Afrique contemporaine grâce à ses œuvres écrites, mais aussi cinématographiques puisqu'il était très engagé politiquement et socialement parlant. Ousmane est décédé en 2007.

Premiers pas

- Né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor au Sénégal, Ousmane est le fils de parents Lébous (habitants de l'île du Cap-Vert). Très jeune à 7 ans, Ousmane apprend le français et l'arabe en fréquentant l'école française et l'école coranique. Pourtant, sa langue maternelle est le wolof.
- En 1942, il a alors 19 ans, il est recruté par l'armée française pendant la guerre et fait partie des tirailleurs. En 1946, il débarque à Marseille en tant que clandestin, il sera docker pendant environ 10 ans.

Sa carrière

- C'est 10 ans plus tard, en 1956, que Ousmane va sortir son premier roman "Le docker noir" roman issu de sa propre expérience. En 1960 c'est "Les bouts de bois de Dieu" qui est publié, et qui relate la grève des cheminots de 1947 et 1948 à Dakar. En 1960, Ousmane rentre en Afrique suite à l'indépendance annoncée du Soudan français (qui devient le Mali et le Sénégal).
- L'année suivante, il entre à Moscou dans une école de cinéma et réalise ses courts-métrages "Borom saret" en 1962 et "Niaye" en 1964. Il sort en 1966 son tout premier long-métrage qui aura l'honneur d'être aussi le premier film négro-africain. "La Noire de..." provoque un beau succès, suivi de "Le mandat" en 1968 qui n'est autre qu'une comédie dénonçant la nouvelle bourgeoisie issue de la déclaration d'indépendance.
- En 1979 son film "Ceddo" est censuré par le président du Sénégal. Rebelote en 1988 avec "Le camp de Thiaroye" film qui sera censuré jusqu'aux années 1990. En 2000 il sort une trilogie de film dont le premier met à l'honneur la condition de la femme, avec "Faat Kiné".

Son action

- Dans les années 1970, Ousmane se consacre à l'envol du Festival Fespaco (dont il fut invité à la première en 1969). Son film "Le mandat" lui valut le Prix du Festival de Venise, prix qu'il reçoit de nouveau en 1988. En 2004, il remporte le prix du Meilleur Film étranger avec "Faat Kiné" et quelques mois avant son décès, il reçoit les insignes de la Légion d'honneur à Dakar par l'ambassadeur de France.

Artículos misma categoría Cinéma

Pierre Carles : biographie

Pierre carles : biographie

Pierre carles est un célèbre réalisateur français très talentueux, mais aussi un journaliste. les messages qu'il fait passer à travers ses films sont principalement des critiques fortes. plus précisément, une critique du champ médiatique et aussi une critique du monde du travail. sans oublier, qu'il est aussi un des membres créateurs du journal critique des médias appelé 'le plan b' de nos jours. nous allons en savoir plus sur son passé, ses débuts et enfin pour finir, sa carrière.
Salim Kechiouche : biographie

Salim kechiouche : biographie

Salim kechiouche est un jeune acteur français, d’origine algérienne. il voit le jour le 2 avril 1979, à lyon. il passe une grande partie de son enfance à vaulx-en-velin. alors qu’il n’est qu’un adolescent, gaël morel le repère et l’aidera dans sa carrière. à ce jour, salim kechiouche fait partie des jeunes et talentueux espoirs du cinéma français. zoom sur cet acteur en passe de devenir la nouvelle valeur sûre du septième art.
Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de Truffaut ?

Quelle est l'histoire de "la chambre verte", le film de truffaut ?

La chambre verte est un film français de et avec françois truffaut sorti en 1978, d'après la nouvelle "l'autel des morts" de henry james et également inspiré d'une autre nouvelle de henry james "la bête dans la jungle". l'histoire se base sur celle d'un homme vivant dans le souvenir de sa femme morte et ayant aménagé dans sa maison une chambre vouée au culte de son épouse décédée.
Jimmy Smits : biographie

Jimmy smits : biographie

Jimmy smits est un acteur américain né à brooklyn (new york, états-unis), le 9 juillet 1955. il a joué dans plusieurs séries télévisées. en 1996 monsieur smits a obtenu le golden globe award pour meilleur acteur dans la série télévisée new york police blues. voici sa biographie.