No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Exploitation cinématographique : l'envers du décor

La bataille fait rage aujourd'hui et depuis longtemps au sein de l'industrie cinématographique. Représentée par ses deux piliers que sont le cinéma commercial et le cinéma indépendant, la profession est ébranlée par des batailles internes de gros sous, cherchant ainsi à survivre à leur identité. L'arrivée du numérique n'est pas pour rien dans cette nouvelle donne.

On peut scinder le monde de l'exploitation cinématographique en deux. D'une part, le cinéma dit commercial et, de l'autre, plus discret, plus intimiste, le cinéma indépendant principalement programmé dans des salles dites d'"art & d'essai", un sigle d'importance, qui est disputé, délivré par le C.N.C. (Centre National de la Cinématographie). !!La guerre est déclarée Pour l'un, qui compte un nombre incalculables de salles dans un monde toujours plus tourné vers les services et la consommation à outrance, importe principalement le nombre d'entrées, pour l'autre, la qualité de la programmation et des petites salles désuètes. L'arrivée (ou pourrait-on dire le fait d'imposer) du numérique, ce nouveau mode de projection, complètement automatisé, déshumanisé, il y a peu, n'aura fait qu'envenimer cette bagarre qui ne semble pas vouloir s'arrêter. !!Une bataille injustifiée Les complexes cinématographiques qui appartiennent pour la plupart aux principaux distributeurs sur le territoire national (UGC, Gaumont, MK2) se disputent la part belle du gâteau, tandis que les petites salles ou petits circuits (Utopia, par exemple) se battent chaque jour contre les films à gros budget (blockbusters) pour imposer un cinéma différent qu'ils défendent corps et âme, devenu au fil des décennies une véritable industrie.
Ces derniers souhaitent pourtant avant tout défendre territoire, patrimoine et l'exigence d'une programmation pointue qui permet depuis toujours une toute autre relation au public, cinéphile et fidèle.

Artículos misma categoría Cinéma

Leo Mccarey : biographie

Leo mccarey : biographie

Réalisateur, scénariste et producteur américain, leo mccarey a tourné, au cours de ses quatre décennies de carrière, plus d’une centaine de films, et est notamment responsable de la création de l’illustre duo laurel & hardy. il a été récompensé de nombreuses nominations aux oscars, pour cette sacrée vérité, les cloches de ste marie, ou encore la route semée d’étoiles.
Jean Renoir : biographie

Jean renoir : biographie

Né à paris en 1894 et mort aux états-unis en1979, jean renoir est un réalisateur français de cinéma. le réalisme à l'esthétique épurée de son cinéma était peu en rapport avec l'académisme du cinéma de son époque. la poésie qui se dégage de son œuvre, c'est au cœur même du réel qu'il le puise, plutôt que dans l'artifice des studios.
Dino Risi : biographie

Dino risi : biographie

Le cinéaste italien dino risi est né le 23 décembre 1916 à milan lombardie, italie) et est mort le 7 juin 2008 à rome (italie). dino risi est un réalisateur et scénariste italien, il est particulièrement reconnu pour son film parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.
Analyse et critique du film "The Page Turner"

Analyse et critique du film "the page turner"

"the page turner" est un film français de denis dercourt sorti en 2006 dont le titre français est la "tourneuse de pages". une femme dont la jeunesse a été bouleversée par une célèbre pianiste qui se retrouve chez elle et devient sa tourneuse de pages. il s'agit d'un thriller musical sur des traits de vengeance entre deux remarquables comédiennes.