No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Exploitation cinématographique : l'envers du décor

La bataille fait rage aujourd'hui et depuis longtemps au sein de l'industrie cinématographique. Représentée par ses deux piliers que sont le cinéma commercial et le cinéma indépendant, la profession est ébranlée par des batailles internes de gros sous, cherchant ainsi à survivre à leur identité. L'arrivée du numérique n'est pas pour rien dans cette nouvelle donne.

On peut scinder le monde de l'exploitation cinématographique en deux. D'une part, le cinéma dit commercial et, de l'autre, plus discret, plus intimiste, le cinéma indépendant principalement programmé dans des salles dites d'"art & d'essai", un sigle d'importance, qui est disputé, délivré par le C.N.C. (Centre National de la Cinématographie). !!La guerre est déclarée Pour l'un, qui compte un nombre incalculables de salles dans un monde toujours plus tourné vers les services et la consommation à outrance, importe principalement le nombre d'entrées, pour l'autre, la qualité de la programmation et des petites salles désuètes. L'arrivée (ou pourrait-on dire le fait d'imposer) du numérique, ce nouveau mode de projection, complètement automatisé, déshumanisé, il y a peu, n'aura fait qu'envenimer cette bagarre qui ne semble pas vouloir s'arrêter. !!Une bataille injustifiée Les complexes cinématographiques qui appartiennent pour la plupart aux principaux distributeurs sur le territoire national (UGC, Gaumont, MK2) se disputent la part belle du gâteau, tandis que les petites salles ou petits circuits (Utopia, par exemple) se battent chaque jour contre les films à gros budget (blockbusters) pour imposer un cinéma différent qu'ils défendent corps et âme, devenu au fil des décennies une véritable industrie.
Ces derniers souhaitent pourtant avant tout défendre territoire, patrimoine et l'exigence d'une programmation pointue qui permet depuis toujours une toute autre relation au public, cinéphile et fidèle.

Artículos misma categoría Cinéma

Vittorio Gassman : biographie

Vittorio gassman : biographie

Vittorio gassman est un acteur, metteur en scène et scénariste italien qui a tourné plus de 120 films. la comédie à l'italienne a fait son succès alors qu'il se destinait à la tragédie. son tempérament exalté le démarque du flegme des acteurs de son époque.
Julien Poulin : biographie

Julien poulin : biographie

Né en 1946 au canada, julien poulin est tout à la fois acteur, réalisateur, producteur scénariste et compositeur. surtout célèbre outre-atlantique, il a à son actif plus de 100 films auxquels il a participé. très présent à la télévision et dans de nombreuses séries télévisées, il est surtout connu pour avoir créé et incarné le célèbre elvis gratton.
Hubert Sauper : biographie

Hubert sauper : biographie

Hubert sauper est né en autriche en 1966, et vit en france depuis 1994. après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un césar dont il est très fier.
Stephen Sommers : biographie

Stephen sommers : biographie

Entre les états-unis et l'europe, stephen sommers se forge une belle carrière qui lui ouvre les portes des studios hollywoodiens. le succès de la franchise la momie lui apporte une renommée mondiale. c'est en réalisateur aguerri qu'il met en scène g.i. joe en 2009.