No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

François Ozon : biographie

François Ozon est né le 15 novembre 1967 à Paris. Il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Au cinéma, on lui doit des films comme Les amants criminels (1998), Sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et Potiche (2010).

Premiers pas

Fils d’un biologiste et d’un professeur de français, François Ozon est l’aîné d’une famille de quatre enfants. Après avoir pris quelques cours de comédie, il décide de se tourner vers la réalisation. Il entre au département réalisation de la FEMIS en 1990 et tourne plusieurs films avec la caméra de son père avant de réaliser des courts métrages. Une robe d’été (1996) est d’ailleurs primée à Cannes et reçoit le Léopard de Demain au festival du film de Locarno.
Le grand public découvre ses talents de metteur en scène en 1998 avec son premier long métrage, Sitcom.

Sa carrière

Sa carrière est lancée et sa collaboration avec Fidélité, maison de production fondée par des amis de la FEMIS, se renforce au fil des films. En 2000, il adapte une pièce de Fassbinder, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes qui met en scène la jeune Ludivine Sagnier, alors inconnue et qui doit à Ozon plusieurs de ses plus grands rôles. En 2001, Sous le sable remporte un succès critique et public et permet à Charlotte Rampling de revenir sur le devant de la scène. On lui doit ensuite 8 femmes (2002) avec le gratin des actrices françaises (Deneuve, Ardant, Ledoyen, Huppert, etc.) et le sulfureux Swimming Pool (2003) avec encore Ludivine Sagnier et Charlotte Rampling. Il change ensuite de genre cinématographique avec Angel (2007), un mélo en costumes et Ricky (2008), un film fantastique. En 2009, Refuge ne connaît pas le succès des précédentes œuvres d’Ozon. Un creux de la vague vite oublié grâce à la comédie corrosive Potiche (2010) qui réunit Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Karin Viard et Fabrice Luchini.

Son action

Plusieurs films de François Ozon ont été nommés aux Césars, notamment : - Sous le sable en 2002, dans la catégorie du meilleur réalisateur. - 8 femmes en 2003 (catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original). - Potiche en 2011, dans la catégorie de la meilleure adaptation.

Artículos misma categoría Cinéma

Geneviève Fontanel : biographie

Geneviève fontanel : biographie

Geneviève fontanel est une célèbre comédienne et actrice française de 74 ans qui est née le 27 juin 1936 à bordeaux. elle est connue comme membre de la comédie française pour laquelle elle joue dès 1958. elle débute au cinéma quelques années plus tard en 1960. son mari est le comédien jacques destoop qu'elle rencontre à paris en 1954.
Le top 10 des meilleurs films suspense en DVD

Le top 10 des meilleurs films suspense en dvd

L'avantage de ce "best of", c'est qu'on revisite la crème du suspense. et quel est l'inconvénient ? on doit réserver une très longue soirée (et la nuit qui suit...) ! mais une fois le dvd ou blu ray inséré, on se délecte de ces œuvres au suspense intenable. voici le top 10 et les sites où on peut les louer. bon popcorn !
Les meilleurs films de Walt Disney

Les meilleurs films de walt disney

La compagnie walt disney est un des acteurs majeurs du divertissement. cette société de production de dessins animés est devenue un véritable empire. tous les enfants rêvent d'aller à eurodisney ou dans les autres disneyland présents dans le monde. ce sont même plusieurs générations qui ont grandi dans ce "walt disney world" : la génération des années 1930-40, puis celle des années 1990 et celle d'aujourd'hui à l'air du numérique.
Gerard Barray : biographie

Gerard barray : biographie

Gérard barray a eu une carrière très complète. malgré son enfance difficile, il a su atteindre des sommets au niveau professionnel. mais il lui a fallu longtemps pour trouver sa voix. voici le récit de vie d'un artiste né.