No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Francois Truffaut : biographie

François Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, il est mort le 21 octobre 1984 à Neuilly-sur-Seine, des suites d’une tumeur au cerveau. Né de père inconnu et d’une mère peu démonstrative, François Truffaut n’a pas une enfance particulièrement facile. C’est un élève qui fait régulièrement l’école buissonnière, et préfère passer son temps dans les salles de cinéma ou en compagnie de livres.

Premiers pas

A l’âge de 20 ans, après s’être engagé dans l’armée, il sera incarcéré pour cause de désertion. Il rencontre alors André Bazin qui est critique de cinéma, et voit en François un potentiel, et lui donne sa chance en le faisant travailler avec lui. Après la réalisation de deux courts-métrages, Une visite en 1954, Les mistons trois ans plus tard, François Truffaut réalise son premier long-métrage Les quatre cents coups en 1959. C’est un film inspiré de sa propre enfance. Il est récompensé au Festival de Cannes.

Sa carrière

En 1960, il réalise Tirez sur le pianiste ; en 1961, Jules et Jim, avec Jeanne moreau ; en 1964, La peau douce ; en 1968, La mariée était en noir ; cette même année, François Truffaut réalise Baisers volés, avec Jean Pierre Léaud dans le rôle d’Antoine Doinel (ce personnage apparaîtra dans cinq des films de François Truffaut, et sera toujours interprété par Jean Pierre Léaud) ; en 1969, il tourne La sirène du Mississippi, avec Jean Paul Belmondo et Catherine Deneuve ; en 1970, L’enfant sauvage ; Domicile conjugal ; en 1972, Une belle fille comme toi ; en 1973, La nuit américaine (qui recevra un César) ; en 1975, L’histoire d’Adèle H, avec Isabelle Adjani ; en 1976, L’argent de poche ; en 1977, L’homme qui aimait les femmes ; en 1980, François Truffaut obtient deux Césars (celui du meilleur film et du meilleur réalisateur) pour le film Le dernier métro, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve et Jean Poiret ; en 1981, Fanny ardant et Gérard Depardieu se donnent la réplique dans La femme d’à côté ; cette dernière jouera aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Vivement dimanche, en 1983. François Truffaut a également produit Paris nous appartient, de Jacques Rivette, en 1958 ; ainsi que L’enfance nue, de Maurice Pialat, 10 ans plus tard.

Son action

François Truffaut épouse Madeleine Morgenstern en 1957, qui lui donnera deux filles, Laura en 1959, et Eva en 1961. C’est en 1981 qu’il épouse Fanny Ardant, avec qui il aura une autre fille en 1983, Joséphine.

Artículos misma categoría Cinéma

Les meilleurs films pour enfants : synopsis, âge

Les meilleurs films pour enfants : synopsis, âge

Dans cet article, vous trouverez les trois meilleurs films destinés aux enfants de 3 ans et plus. tout d'abord, vous pourrez découvrir un synopsis sur le dessin animé allemand "les aventures du prince ahmed", suivi d'un résumé du film d'animation des studios walt disney "raiponce" et enfin l'histoire de l'excellent long métrage persepolis tiré de la bande dessinée du même nom.
David Anders : biographie

David anders : biographie

Né le 11 mars 1981 dans l’oregon, david anders est connu du grand public pour ses rôles télévisés de méchants, que ce soit en interprétant julian sark dans alias, ou bien dans le rôle de l’immortel adam monroe de heroes. retour sur la jeune carrière d’un acteur talentueux.
Biographie et filmographie de Kyle Schmid

Biographie et filmographie de kyle schmid

Kyle schmid, de son vrai nom kyle andreas schmid, démarre sa carrière au cinéma à l'âge de 12 ans. ce jeune canadien, qui a passé son enfance sur les plateaux de tournage a aujourd'hui à son actif une bonne dizaine de films ainsi que de nombreuses apparitions dans des séries canadiennes et américaines.
Luigi Comencini : biographie

Luigi comencini : biographie

Luigi comencini, architecte de formation est l’un des plus grands metteurs en scène de cinéma du courant de la comédie à l’italienne. en 40 ans de carrière, il a réalisé une cinquantaine de films avec un succès constant, dirigeant les plus grands acteurs italiens de l’époque. d'un ton léger, il sensibilise aux misères de son époque, surtout celles des enfants comme dans l’"incompris".