No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Hal Hartley : biographie

Hal Hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à New York. Ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. Il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. Il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en France ainsi que réalisé une pièce de théâtre.

Premiers pas

Hal Hartley a vu le jour dans le sud de Long Island en 1959. Fils d'un ferronnier Hal Hartley développe de manière précoce un goût pour la peinture et il a étudié l'art au collège des arts de Boston tout en se passionnant pour le cinéma. Il entre à l'université d'état de New York où il suit des études sr le cinéma (1980) et y rencontre un groupe d'amis qui seront ses collaborateurs sur les longs métrages qu'il va tourner par la suite.

Sa carrière

Hal Haley tourne son 1er film en 1988 avec un petit budget où il évoque l'histoire d'amour d'une adolescente de la banlieue de Long Island avec un mécanicien au passé criminel. Le film intitulé the unbelievable truth reçoit des critiques positives à sa sortie et il est nominé au festival du film de Sundance (1990) dans la catégorie grand prix du jury. Hartley continue à tourner des films dans ce genre avant de changer de registre en 1994 avec l'amateur où il fait notamment tourner l'actrice française Isabelle Hupert.

Son action

Hal Hartley obtient son plus grand succès en 1997 avec son film Henry Fool, dramatique et sombre. Le film a d'ailleurs remporté le prix du meilleur scénario en 1998 au Festival de Cannes. Il y a également été nominé pour la Palme d'or sans la remporter. En 2005, Hartley commence à préparer Grim fay, une suite du film Henry Fool, l'action se déroule 7 ans après celle de Henry Fool. Le film a remporté en 2007 le "Prix du public" au festival international du film de RiverRun. Hal Hartley a été fait chevalier de l'ordre des arts et de lettres en France en 1996 et il a également reçu une bourse de l'académie américaine de Berlin pour ses recherches sur la vie de Simon Weil (2004).

Artículos misma categoría Cinéma

Cinéma Lille : les principales salles de cinéma à Lille (infos, adresses)

Cinéma lille : les principales salles de cinéma à lille (infos, adresses)

Peuplée de 250 000 habitants, dont près de la moitié sont des étudiants, lille a ouvert depuis quelques années ses portes à la culture et au divertissement et accueille plusieurs salles de cinéma. où aller pour voir le dernier blockbuster, un film d’auteur ou des courts-métrages ?
Deanna Durbin : biographie

Deanna durbin : biographie

Deanna durbin est une actrice et chanteuse américaine d'origine canadienne qui s'est illustrée grâce à ses rôles dans diverses comédies musicales dans les années 30 et 40. elle chantait aussi bien des standards de la chanson que des airs d'opéra. durbin deanna est née le 4 décembre 1921 à winnipeg au canada sous le nom d'edna mae durbin.
Anouk Aimee : biographie

Anouk aimee : biographie

Anouk aimée, née sous le nom de françoise sorya dreyfus, est une actrice française. elle sera vraiment connue du grand public à partir de son rôle dans le célèbre film de claude lelouch, "une homme et une femme" avec jean-louis trintignant. elle tourne aux etats-unis et est extrêmement connue en italie.