No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Hal Hartley : biographie

Hal Hartley est réalisateur, scénariste et compositeur de nationalité américaine né le 3 novembre 1959 à New York. Ce réalisateur est célèbre pour son attachement au cinéma indépendant. Il commence par tourner des courts métrages en 1984 avant d'attaquer les films long métrage en 1988 intitulé the unbelievable truth. Il a également reçu de nombreuses récompenses notamment en France ainsi que réalisé une pièce de théâtre.

Premiers pas

Hal Hartley a vu le jour dans le sud de Long Island en 1959. Fils d'un ferronnier Hal Hartley développe de manière précoce un goût pour la peinture et il a étudié l'art au collège des arts de Boston tout en se passionnant pour le cinéma. Il entre à l'université d'état de New York où il suit des études sr le cinéma (1980) et y rencontre un groupe d'amis qui seront ses collaborateurs sur les longs métrages qu'il va tourner par la suite.

Sa carrière

Hal Haley tourne son 1er film en 1988 avec un petit budget où il évoque l'histoire d'amour d'une adolescente de la banlieue de Long Island avec un mécanicien au passé criminel. Le film intitulé the unbelievable truth reçoit des critiques positives à sa sortie et il est nominé au festival du film de Sundance (1990) dans la catégorie grand prix du jury. Hartley continue à tourner des films dans ce genre avant de changer de registre en 1994 avec l'amateur où il fait notamment tourner l'actrice française Isabelle Hupert.

Son action

Hal Hartley obtient son plus grand succès en 1997 avec son film Henry Fool, dramatique et sombre. Le film a d'ailleurs remporté le prix du meilleur scénario en 1998 au Festival de Cannes. Il y a également été nominé pour la Palme d'or sans la remporter. En 2005, Hartley commence à préparer Grim fay, une suite du film Henry Fool, l'action se déroule 7 ans après celle de Henry Fool. Le film a remporté en 2007 le "Prix du public" au festival international du film de RiverRun. Hal Hartley a été fait chevalier de l'ordre des arts et de lettres en France en 1996 et il a également reçu une bourse de l'académie américaine de Berlin pour ses recherches sur la vie de Simon Weil (2004).

Artículos misma categoría Cinéma

Johnnie To : biographie

Johnnie to : biographie

De nationalité hong-kongais, johnnie to est né le 22 avril 1955. enfant d'une famille nombreuse, il connaît la pauvreté et passe son enfance dans un bidonville. a 17 ans, il travaille à la télévision comme employé administratif et suit des cours d'art dramatique que la chaîne venait de créer à l'époque. très vite, il devient metteur en scène, cinéaste et producteur.
Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain michael bay. les personnages sont joués par bruce willis, ben affleck, liv tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. le film a remporté un mtv movie awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
George Pal : biographie

George pal : biographie

George pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à cegled, en hongrie. il était également scénariste et producteur. il a obtenu la nationalité américaine en 1940. il a été célèbre pour la création des pall-doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. il mourut d’une crise cardiaque à beverly hills en 1980.
James Toback : biographie

James toback : biographie

James toback est une personnalité cinématographique d'origine américaine. il est né le 23 novembre 1944 à new york city. pour le cinéma, ses deux tâches principales sont celles de scénariste et réalisateur, il est aussi parfois producteur de ses propres films. il a effleuré le métier d'acteur et il est dans le cinéma depuis 1974. il est encore en activité.