No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Hou Hsiao Hsien : biographie

Né à Taïwan en 1947, Hou Hsiao Hsien, est un réalisateur de cinéma. Dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. Figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de Edward Yang ou encore de Chen Kunhou. Son œuvre est travaillée par l'histoire de Taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.

Ses premiers pas

C'est durant son adolescence que semble se dessiner le destin de Hou Hsiao Hsien. A cette époque en effet, il passe le plus clair de son temps dans les salles obscures. Et lorsqu'en 1967 il est appelé à faire son service militaire, c'est également au cinéma qu'il consacre son temps de permission. A la fin de son service militaire, il s'inscrit à l"académie nationale des arts de Taïwan. Diplômé, il occupe deci delà divers postes associés à la scénarisation et à la mise en scène de films. C'est en 1980 qu'il réalise son premier long métrage, le début d'une longue liste.

Sa carrière

Ses premiers films étaient largement influencés par les standards du cinéma américain. C'est en 1983, avec "Les Garçons de Fengkuei", traitant à travers des épisodes de sa jeunesse taïwanaise l'histoire de son pays que l'auteur s'approprie véritablement son cinéma. Ces préoccupations historiques trouveront l'un de leurs points culminants avec "La cité des douleurs" (1989), qui relate les exactions faites aux Taïwanais par le Kuomintang, parti politique chinois. En 2001, avec "Millenuim Mambo", la dimension historique de l'œuvre demeure avec cette description de la jeunesse en manque de repères du Taïwan contemporain, mais celle-ci est comme relégué au second plan par la dimension esthétique. On connaissait déjà la propension du cinéaste à user de longs plans-séquences filmés en caméra fixe, mais ceux-ci semblent ici faire l'objet même du film, comme une manière de laisser les corps des acteurs s'inscrire dans le temps du film. Avec "Three times" (2005), Hou Hsiao Hsien semble avoir confirmé cette nouvelle tendance prise par son cinéma.

Son action

Encore peu connu du grand public, Hsiao-Hsien Hou a toutefois reçu la reconnaissance de la profession, notamment en obtenant un Lion d'or à la Mostra de Venise pour "La cité des douleurs" en 1989 ou encore le premier prix au Festival International du Film d'Erevan pour "Three Times" en 2006. C'est un moindre mal pour un auteur qui a su si bien allier sens des corps et sens de l'histoire.

Artículos misma categoría Cinéma

Natacha Lindinger : biographie

Natacha lindinger : biographie

Natacha lindinger, née le 20 février 1970, est une actrice française de cinéma et de télévision. elle a vécu à travers le monde durant son enfance, elle est donc multi linguiste et aime voyager. actrice sexy, elle a tourné dans 13 films pour le cinéma et 21 pour la télevision (films et séries confondus)
Christopher Frank : biographie

Christopher frank : biographie

Christopher frank est un réalisateur français d'origine britannique né en 1942 à beaconsfield, en angleterre. il est aussi écrivain, scénariste et dialoguiste. il a su marier ces métiers, et il a connu la réussite dans plusieurs domaines. il mourut d'une crise cardiaque en 1993 à l’âge de 51 ans.
Présentation du film Le Festin Nu de Cronenberg

Présentation du film le festin nu de cronenberg

Le festin nu (en version originale the naked lunch) est un film anglo-canadien réalisé par david cronenberg. tiré du livre éponyme de william s. burroughs (1959), le film est sorti en 1991. malgré un roman réputé inadaptable, cronenberg a mené son projet jusqu'au bout. voici le scénario, le casting et les critiques qui ont été faites de ce film.
Paul Reiser : biographie

Paul reiser : biographie

Mondialement reconnu pour son rôle principal dans la série dingue de toi, paul reiser est un comédien américain polyvalent, aussi bien acteur qu’auteur, scénariste et musicien. retour sur une carrière solide et consistante, qui lui permet aujourd’hui de vivre confortablement de son succès passé.