No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-Jacques Beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. Il naît à Paris le 8 octobre 1946. Après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. Il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. Sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.

Premier pas

Ses origines Son père Robert Beineix était directeur d’une compagnie d’assurances. C’est en 1964, qu’il commence sa carrière comme assistant pour Jean Becker. En 1970, il travaille aux côtés de Claude Berri puis, en 1971, de Claude Zidi. Son premier court métrage, Le Chien de M. Michel, reçoit en 1977 le prix du Festival de Trouville. Sa formation Il est élève, à Paris, du Lycée Carnot puis de Condorcet. Après son baccalauréat, il s’inscrit en faculté de médecine.

Sa carrière

En 1982, il met en scène diva. Le film devient son premier grand succès. En 1984, il est subjugué par un texte de Philippe Djian. Il décide, en 1986, de l’adapter au cinéma. 37°2 le matin nait et c’est, grâce en particulier au personnage incarné par Béatrice Dalle, un succès immédiat. Pour gérer sa carrière, tout en demeurant indépendant, il constitue sa propre société de production (Cargo Films). En 1989, il tourne Roselyne et les Lions, avec dans le rôle principal, Isabelle Pascopour. Mais, cette fois ci, le film n’a qu’un succès mitigé. En 1992, il dirige IP5 le dernier film d’Yves Montant (peu de temps avant son décès). La critique est sévère et le public n’est pas au rendez vous. En 2006, il publie ses mémoires dans un ouvrage intitulé Les Chantiers de la gloire (en référence au film Les Sentiers de la gloire). En 2008, il est l’auteur d’une présentation sur le CNRS. Il a, enfin, produit de nombreux documentaires (Les Enfants de Roumanie, Otaku : fils de l'empire du virtuel, Place Clichy sans complexe, Assigné à résidence, Loft Paradoxe).

Son action

Principales distinctions - Un César en 1982 avec Diva,
- Grand Prix des Amériques et Most Popular Film en 1986 (avec 37°2 le matin),
- Golden Space Needle Award, en 1992, avec IP5. En dehors du cinéma Il collabore, depuis l’age de 23 ans, à la réalisation de la bande dessinée intitulée L'Affaire du siècle.
A 60 ans révolus, il a décidé d’apprendre le piano.

Artículos misma categoría Cinéma

Tout sur le cinéma Le Regent (tarifs, programmes, horaires...)

Tout sur le cinéma le regent (tarifs, programmes, horaires...)

Le cinéma le regent se situe dans la région de bastia, en corse. il connaît un véritable succès depuis sa création en 1928. cet article vous indiquera toutes les informations que vous souhaitez rechercher sur ce complexe culturel comme son passé, son programme ou encore ses tarifs.
Robert Dhery : biographie

Robert dhery : biographie

De son vrai nom robert fourrey, robert dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à paris le 03 décembre 2004. il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. c'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.
Christian Poveda : biographie

Christian poveda : biographie

Christian poveda né le 12 janvier 1955 en algérie exerce la profession de réalisateur pour le cinéma . ses parents sont des réfugiés qui fuit l'algérie lors de la guerre qui oppose celle-ci à la france quand il a tous juste 16 ans. il commence sa carrière de journaliste dans le sahara occidentale. depuis ses débuts de photoreporter en 1979, il se bat pour dévoiler la vérité des difficultés de la vie courante.
Serguei Eisenstein : biographie

Serguei eisenstein : biographie

Né en 1898 à riga en lettonie et décédé le 11 février 1948 à moscou, serguei mikhailovitch eisenstein fut un des pionniers du cinéma, membre éminent de l'avant-garde russe (avec notamment dziga vertov). le réalisateur russe a aussi à son actif une longue littérature théorique sur le cinéma et de nombreux dessins.