Michel Piccoli : biographie
Michel Piccoli est un acteur français qui a actuellement quatre-vingt-cinq ans. Il s'est beaucoup engagé en politique et a également une carrière impressionnante derrière lui. De plus, rien n'est achevé car l'acteur s'est converti dans la réalisation de films depuis les années 2000. Il reste une des grandes figures françaises du cinéma.
Ses débuts et sa formation
Né de parents musiciens en 1925, Michel Piccoli, après un cycle primaire et secondaire classique, décide de s'orienter vers le milieu du cinéma. C'est au cours d'un spectacle de théâtre, en pension, que se déclenche sa passion pour le théâtre et la comédie. Il suit alors le cours Simon. Il apparaît dans "Sortilèges" de Chritian-Jaque en 1945 et est repéré grâce au film "Le Point du jour" de Daquin. En parallèle, il entre dans la compagnie de Renaud-Barrault et au Théâtre de Babylone. C'est avec les films "Le Doulos" de Jean-Pierre Melville, puis, "Le Mépris" de Jean-Luc Godard que Michel Piccoli est révélé au grand public.
Filmographie
Dès lors, Michel Piccoli construit une incroyable filmographie. Il tourne avec les grands noms du cinéma français : Alain Resnais, Agnès Varda, Jean Renoir, Jacques Demy, etc. et même du cinéma international : Luis Bunel, Alfred Hitchcock, Constantin Costa-Gravas, etc. Il joue énormément avec les cinéastes Claude Sautet ("Les Choses de la vie", "Max et les Ferrailleurs", Vincent, François, Paul... et les autres") ainsi que de Luis Bunel ("Le journal d'une femme de chambre", "Belle de jour", "Le Charme discret de la bourgeoisie"). Il a également tourné dans plus de deux-cent téléfilms comme, par exemple, une adaptation de "Don Juan" en 1965, très remarquée. A partir des années 1970, il n'hésite plus à casser sa réputation en s'essayant à des rôles plus contrastés tels que l’interprétation d'un gay dans le film "La Grande Bouffe" (1973), l'amoureux d'une poupée gonflable dans "Grandeur Nature". Il se lance enfin dans la réalisation avec, en 1997, "Alors voilà" ainsi que "La Plage noire" qui propose une réflexion sur l'exil et la liberté. Le troisième volet, "C'est pas tout à fait la vie dont j'avais rêvé", est même présenté au Festival de Cannes en 2005.
Engagement et distinctions
Il s'engage beaucoup politiquement à gauche : il s'est illustré par son appartenance au mouvement communiste "Mouvement de la paix", mais aussi par son opposition au Front national ou encore sa participation à Amnesty international. Il a également soutenu François Mitterrand en 1981 et a signé, en 2007, un texte appelant à voter pour Ségolène Royal aux élections présidentielles. Il se distingue également par son goût pour la littérature : il a enregistré la lecture des "Fleurs du mal" de Charles Baudelaire, ainsi que "Gargantua" de Rabelais.