Jimmy Smits : biographie
Jimmy Smits est un acteur américain né à Brooklyn (New York, États-Unis), le 9 juillet 1955. Il a joué dans plusieurs séries télévisées. En 1996 Monsieur Smits a obtenu le Golden Globe Award pour meilleur acteur dans la série télévisée New York Police Blues. Voici sa biographie.
/wedata%2F0011399%2F2011-03%2FJimmy-Smits.jpg)
Son enfance et sa vie personnelle
Jimmy Smits a grandi dans une famille plutôt modeste, mais très attachée aux traditions catholiques. Ils vivaient dans un quartier ouvrier, avec ses deux sœurs : Yvonne et Diana. Cependant, il a passé une partie de son enfance à Porto-Rico. Sa mère, Emilina, était portoricaine et travaillait comme infirmière. Son père, Cornelius Smits, gérait une entreprise de sérigraphie. Il était un immigrant surinamien, d’origine irlandaise.
Jimmy a fait ses études supérieures à Brooklyn College et il a obtenu son bachelor degree (licence) en 1980. Deux ans plus tard, il a obtenu son Master de Beaux-arts. Il est resté très attaché à ses origines et il passait beaucoup de temps sur l’île. Il a aussi participé aux manifestations contre les Essais de la Marine américaine qui devraient avoir lieu à Porto-Rico.
Actuellement, il partage sa vie avec l’actrice Wanda de Jesus, à Los Angeles. Ils sont ensemble depuis 1986. Jimmy a deux enfants (une fille et un garçon) de son mariage précédent avec Barbara Smits.
Sa carrière
Il a débuté sa carrière dans le monde du cinéma avec son rôle dans la série "Deux flics à Miami". Cependant, les scénaristes ont décidé que son personnage doit décéder suite à un coup qui tourne mal. Jimmy est connu avec son rôle de Victor Sifuentes, dans la série "La loi de Los Angles" (dans les 5 premières saisons).
Il est beaucoup plus apprécié par le public, en interprétant le Sénateur Bail Organa, dans le film "Star Wars", épisode II : "L’attaque des clones". Il est apparu dans la suite du film, "Star Wars", épisode III : "La revanche des Sith". Son rôle est celui du père adoptif de la princesse Leia. Il a prêté sa voix et son image pour le jeu vidéo Star Wars.
En 2001, il est choisi pour présenter les Latin Grammy Awards. Cependant, l’événement a été annulé, suite à des menaces terroristes. Il a annoncé les gagnants lors d’une conférence de presse, qui n’a pas été diffusée à la télé. Il a obtenu des rôles dans la série télévisée "À la maison blanche", ainsi que dans la 3ème saison de "Dexter".