No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Jose Giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, José Giovanni, pseudonyme de Joseph Damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. Condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.

Premiers pas

D'origine corse, José Giovanni naît à Paris en 1923 où il fréquentera le Lycée Janson-de-Sailly. À la Libération, fréquentant le "milieu" parisien dont son frère et son oncle font partie, il participe à des rackets perpétrés sur d'anciens trafiquants de l'Occupation. Blessé à la jambe au cours de l'une de ces expéditions, il est arrêté chez lui, tandis que son frère et son oncle exécutent leurs deux victimes. Refusant de dénoncer son oncle, José Giovanni, même s'il n'a tiré aucun coup de feu, sera condamné à mort le 10 juillet 1948. Gracié par le président Vincent Auriol, il sortira de prison en 1956. C'est là-bas, dans le couloir de la mort, qu'il s'orientera vers l'écriture avec un récit relatant son évasion manquée de la prison de la Santé : "Le Trou" paraîtra chez Gallimard en 1957.

Sa carrière

C'est le début d'une période prolifique pour la Série Noire de chez Gallimard, avec notamment "Le Deuxième souffle" et "Classe tous risques", salués par Cocteau. Sa rencontre avec Jacques Becker en 1959 le propulse vers le cinéma : il devient le scénariste de ses propres romans et commence à écrire des scénarios originaux. En 1965, encouragé par ses amis Claude Sautet, Robert Enrico, Henri Verneuil ou Lino Ventura, il se lance dans la réalisation. Une quinzaine de films verront le jour, de très grands succès ("Dernier domicile connu" ou "Deux hommes dans la ville" avec le célèbre tandem Gabin-Delon) comme des échecs retentissants ("Comme un boomerang") qui le rendront un peu amer et le convaincront de poursuivre parallèlement l'écriture de romans. Dans les dernières années, il évoque la figure de son père, dont il confie le rôle à Bruno Cremer, avec "Mon Père, il m'a sauvé la vie", puis rédige ses mémoires ("Mes grandes gueules"), avant de s'éteindre le 22 avril 2004.

Son action

José Giovanni est le scénariste de : - "Classe tous risques" de Claude Sautet.
- "Grandes gueules" de Robert Enrico.
- "Deuxième souffle" de Melville.
- "Clan des siciliens" de Verneuil. Réalisateur, on lui doit : - "Dernier domicile connu" (1970).
- "La Scoumoune" (1972).
- "Deux hommes dans la ville" (1973).
- "Le Gitan" (1974).
- "Les égouts du paradis" (1979).
- "Mon Père" (2001).

Artículos misma categoría Cinéma

Nancy Meyers : biographie

Nancy meyers : biographie

Née en 1949 en pennsylvanie, nancy meyers s'est imposée sur le tard comme une spécialiste de la comédie romantique, employant régulièrement de grandes stars dans des divertissements tendrement élégants. après des débuts difficiles, elle connaît depuis 10 ans un succès retentissant.
Roland Blanche : biographie

Roland blanche : biographie

Roland blanche est né le 31 décembre 1943 à choisy-le-roi dans le val de marne, il était acteur de théâtre, de cinéma et de la télévision. il eut souvent des seconds rôles, mais il joua tout de même dans une cinquantaine de films. il reçut d’ailleurs un molière de second rôle. il décédera dans son sommeil le 13 septembre 1999 à thiais.
Robert Altman : biographie

Robert altman : biographie

Robert altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux etats-unis, à kansas city. issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la calvin company. il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.
Comment voir les nouveaux films en avant-première ?

Comment voir les nouveaux films en avant-première ?

Pour voir les nouveaux films en avant-première, deux méthodes légales sont possibles. la première consiste à se tenir au courant des projections publiques ayant lieu dans les grandes villes avant la sortie nationale des films, et la deuxième d'utiliser le circuit des sorties dvd et blu-ray.