Le film "Goldorak" : l'histoire, les personnages, l'interprétation
Adaptation d’un manga japonais, "Goldorak" a influencé toute une génération. Le prince Actarus et sa lutte contre Véga ont suscité un retour au cinéma avec le recours à la 3D. Goldorak est de retour et on en redemande.
Goldorak, une histoire simple
Lorsque les dessins animés de Goldorak, inspirés du manga créé par Go Mangui, débarquent en France (1978), personne ne prévoit l’engouement, qu’ils vont susciter avec des records d’audience impressionnants, pourtant l’histoire n’est guère compliquée. Lorsque les forces du Mal, les Forces de Vega, ont attaqué la planète pacifique d’Euphor. Le héros traditionnel, le prince d’Euphor, Actarus, se réfugie sur terre avec le robot Goldorak et il va lutter contre les forces de Vega, qui ambitionne de conquérir la terre. Actarus sera aidé par Alcor, puis un peu plus tard, par Venusia et Phenicia, sa propre sœur.
Le retour de Goldorak
La popularité de "Goldorak" fut telle, qu’une génération entière a été marquée par cette adaptation du manga. Si en 1980, un film sortit au cinéma, en 2010, des passionnés italiens firent revivre leur héros préféré, après des années de travail acharné.
Le film Ufo Robot Grendizer (Grendizer étant le nom de Goldorak) est un film d’animation en 3D (voir le site dédié : Theufo.net) , rendant encore plus réaliste les combats d’Actarus et de Goldorak.
Des animations réalistes
Goldorak 3D :The Ufo, dure à peine sept minutes, mais il donne une nouvelle vie au Grand Stratéguerre, le leader des forces de Véga. Goldorak lui n’a pas changé et sa célèbre devise (Goldorak Go), lors de ses départs au combat, reste toujours aussi efficace.
Des personnages attachants
"Goldorak" 3 dimensions nous permet de redécouvrir les héros de notre enfance et le making-of du film relate les exploits techniques pour y parvenir. "Goldorak" 2010 nous attache encore un peu plus au prince d’Euphor, nostalgique de son pays. Les soldats des forces de Vega apparaissent alors plus terrifiants, alors qu’Hidargos (Blacky), le commandant en second des forces de Véga, trouve dans ce film une réalité bien plus inquiétante que dans les dessins animés. Au vu du succès de ce film et de la mode des blockbusters américains (Transformers entre autres) , les DVD de "Goldorak" vont peut-être se multiplier à moins qu’une major du cinéma américain ne se lance dans un goldorak movie.