Michel Deville : biographie
Michel Deville et Nina Companeez formeront un duo réalisateur/auteur durant une dizaine d'année. De cette collaboration, naîtra une douzaine de film. On compte parmi eux, "L'ours et la poupée" avec Brigitte Bardot. Michel Deville tourne en 2005, "Un fil à la patte" d'après la pièce de Feydeau avec Emmanuelle Béart, Charles Berling, Dominique Blanc.
Premier pas et carrière
Michel Deville réalisateur français né à Boulogne sur Seine en 1931. Il débute et se forme aux côtés d'Henri Decoin, il sera son assistant pendant dix ans. Il quitte Decoin et monte sa propre société de production. Il rencontre Nina Companeez, naîtra une aussi longue collaboration, plus de dix ans. Le couple réalisateur /auteur, signera plus d'une douzaine de film dans le registre de la comédie et de la fantaisie, en marge des effets de mode de l'époque 1960 de la nouvelle vague. Les scénarios narrent de la relation du couple, jouent avec les sentiments et la perversité, on le rapproche de Marivaux. Une mise en scène élégante, une écriture esthétique. Quelques déboires financiers dû au précédent film "A cause, a cause d'une femme - 1962", il accepte quelques commandes "L'appartement des filles - 1963" "Lucky Jo - 1964". En 1968 il obtient le Prix Louis Delluc pour "Benjamin ou les mémoires d'un puceau". Il offre à Brigitte Bardot un retour au cinéma dans "L'ours et la poupée- 1969". "Raphael ou le débauché - 1970" avec Jean Vilar, qui sera sélectionné au Festival de Cannes, mettra un terme à la collaboration avec Nina Companeez.
Son action
Il tourne régulièrement à la cadence d'un film par an tout en cherchant à renouveler son registre, suivront "La femme en bleu - 1973" "Le mouton enragé - 1974" "L'apprenti salaud - 1977" "Le dossier 51 - 1978" adapté du roman d'espionnage de Gilles Perrault. On citera encore quelques films connus comme "Péril en la demeure - 1984" "Le Paltoquet - 1986" "La lectrice - 1988" "La maladie de Sachs-1999". En 2005 il nous revient avec "Un fil à la patte" adaptation de la pièce de Georges Feydeau avec les comédiens Emmanuelle Béart, Charles Berling, Dominique Blanc, Julie Depardieu, Sara Forestier. Un retour vers la comédie et ses sujets favoris et récurrents, la satisfaction, l'argent, l'attrait, l'infidélité, la séduction.