No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Nicholas Meyer : biographie

Scénariste et réalisateur, Nicholas Meyer est surtout connu pour avoir participé à la saga cinématographique "Star Trek". Il a également réalisé des films de science-fiction comme "C'était demain" ou "Le jour d'après", et participé aux scénarios de "Sommersby" et "Le Prince d'Egypte".

Sous l'influence de Jules Verne et Conan Doyle

Né le 24 décembre 1945 à New York, passionné par les romans de Jules Verne, Nicholas Meyer fait ses débuts à Hollywood en écrivant le scénario du film de science-fiction "L'Invasion des Femmes Abeilles" en 1973. Il enchaîne sur les scripts de plusieurs téléfilms comme "Judge Dee" (1974) et "La nuit qui terrifia l'Amérique" (1975). Son scénario pour "Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express" lui vaut une nomination aux Oscars en 1976. En 1979, il réalise son premier long-métrage, "C'était demain", dans lequel H.G. Wells (incarné par Malcolm McDowell) utilise la machine à explorer le temps de son invention et rencontre Jack l'éventreur (David Warner).

Plongée dans l'univers "STar Trek"

L'année 1982 marque les débuts de sa rencontre avec l'univers "Star Trek". Il écrit et réalise ainsi "Star Trek 2, la colère de Kahn". Un an plus tard, il signe le téléfilm "Le jour d'après", qui raconte avec réalisme le drame des survivants d'un holocauste nucléaire. En 1985, il écrit le scénario de "Star Trek 4, retour sur Terre", qui sera réalisé par le comédien/metteur en scène Leonard Nimoy. Ses trois films suivants, en tant que réalisateur, sont "Volunteers" (1985), "Les imposteurs" (1988) et "Company Business" (1991). 1991 est aussi l'année de "Star Trek 6, terre inconnue", qu'il écrit et réalise et qui est souvent considéré comme l'un des meilleurs films de la série.

Scénarios en série

Nicholas Meyer délaisse ensuite la mise en scène pour se consacrer à de nombreux scénarios. Il enchaîne ainsi l'écriture de "Sommersby" (1993), remake du "Retour de Martin Guerre" avec Richard Gere et Jodie Foster, puis des "Démons du passé" (1995), "The Informant" (1997), "La couleur du mensonge" (2003), "Elegy" (2008), "The Hessen Affair" (2009). Nous lui devons également les dialogues additionnels du long-métrage animé "Le Prince d'Egypte" (1998), produit par le studio Dreamworks. Ses deux prochains longs-métrages, en tant que scénariste, seront "Eddy Deco" et "The Rise of Theodore Roosevelt", qui sortiront respectivement courant 2011 et 2013.

Artículos misma categoría Cinéma

Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Qu'est ce qu'un film de fantasy ?

Les films de "heroic fantasy" font tabac depuis quelques années et comptent de plus en plus d'adeptes. "le seigneur des anneaux", "harry potter" ou encore "le monde de narnia" sont de véritables références dans ce genre cinématographique très apprécié. un mélange subtil de magie, de légende et de héros au courage sans faille. le film fantasy n'a pas fini de nous faire rêver.

Taviani : biographie

Vittorio et paolo taviani sont deux frères nés en toscane qui se sont dévoués au cinéma italien de 1967 à 2007. ils laissent leurs études pour se consacrer au cinéma avec pour but de montrer à leurs contemporains, les drames de la société. indisociables et interchangeables, ils mènent une brillante carrière de 1967 à 2007.
Michel Audiard : biographie

Michel audiard : biographie

Né le 15 mai 1920 et décédé le 28 juillet 1985, michel audiard était un réalisateur, dialoguiste et scénariste de films, mais aussi un écrivain et chroniqueur. il a notamment été le dialoguiste de films comme les tontons flingueurs, un singe en hiver ou encore les barbouzes.
Nicolas Duvauchelle : biographie

Nicolas duvauchelle : biographie

Jeune acteur français du 21ème siècle, nicolas duvauchelle s'est construit une belle carrière cinématographique dans le genre dramatique avec une moyenne de deux films par an. à 30 ans, le comédien a déjà joué dans une vingtaine de films. il est né le 27 mars 1980 à paris,