Pascale Petit : biographie
Pascale Petit, actrice française, aurait pu faire une grande carrière cinématographique, mais bizarrement elle n'a pas intéressé la nouvelle vague de cinéastes malgré sa grande beauté et le prix Suzanne Bianchetti, attribué dès son premier film (Récompense accordée annuellement à une jeune actrice prometteuse). Son mariage avec Giani Esposito a changé son destin…
Ses premiers pas
Petit Pascale de son vrai nom Anne Marie Petit est née le 27 février 1938 à Paris. Après le divorce de ses parents, elle vit avec son père qui est musicien et se découvre un goût prononcé pour le dessin. Elle suit des cours d'art décoratif à l'Académie Charpentier et rêve, avec des amis étudiants d'acquérir une grande maison dans le midi pour y vivre en communauté avec l'apport de chacun. Afin de réunir l'argent, elle est obligée de travailler et se retrouve shampouineuse dans un salon des sœurs Carita. Une cliente, la comédienne Françoise Lugagne, épouse du metteur en scène Raymond Rouleau, la remarque pour sa grande beauté et pense qu'elle pourrait être le personnage que recherche son mari pour un tournage. Pascale, qui n'a aucune expérience d'actrice se laisse guider par son mentor et quelques semaines plus tard elle est pressentie pour le rôle après être passée devant ses juges (Raymond Rouleau et Jean Paul Sartre).
Sa carrière
Le tournage s'avère difficile pour la jeune actrice sans expérience, mais un assistant de production (Jacques Portet) lui prodigue des conseils et l'histoire se terminera en mariage.
En 1956, le film "Les sorcières de Salem" connait le succès et lance sa carrière. Remarquée par Alexandre Astruc, celui-ci lui propose le second rôle féminin aux côtés de Maria Shell dans "une vie" (1957).
La productrice de ce dernier film n'est autre que la femme de Robert Dorfmann qui propose Pascale à Marcel Carné pour le film, "Les tricheurs" (1958).
Elle tourne ensuite avec Alain Delon dans "faibles femmes" de Michel Boisrond.
En 1959, alors qu'elle représente le cinéma français à Moscou elle rencontre Giani Esposito qui tourne "Normandie Niemen". Elle tombe rapidement sous le charme de ce comédien, poète, chanteur au mysticisme exacerbé et ils de marient discrètement pendant le tournage de "une fille pour l'été" (1959).
Le poète va rapidement dominer l'actrice lui imposant sa vision d'un certain cinéma qui s'avère être un échec. Il va même jusqu'à s'opposer à sa participation au film de Luchino Visconti "Rocco et ses frères et le rôle sera interprété par Annie Girardot.
Son action
Giani entraine Pascale dans un avenir incertain, le couple fera même partie d'une secte. De leur union naitront deux filles, mais le couple se sépare en 1969. Depuis, Pascale a fait quelques trop rares apparitions.