No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Manoel De Oliveira : biographie

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais né le 11 décembre 1908 sous le nom de Manoel Candido Pinto, à Porto, au Portugal. Réalisateur prolifique, Manoel de Oliveira n'a connu le succès que tardivement. Ses films, souvent contemplatifs, spirituels et d'une grande richesse, sont facilement reconnaissables par leur poésie et ont fait de lui une figure majeure du cinéma international.

Ses débuts

Manoel de Oliveira grandit dans une famille bourgeoise et s'intéresse assez tôt au cinéma. Il poursuit ses études chez les jésuites en Galice, puis se passionne pour le sport à l'âge de 19 ans. Il obtient de formidables résultats en saut à la perche et en courses automobiles. Il fait également ses débuts en tant qu'acteur dans quelques films, notamment son premier film parlant portugais, puis se tourne vers la réalisation, grâce à une caméra offerte par son père. En 1931 sort son premier court métrage, un documentaire intitulé "Douro, faina fluvial". Athlète accompli, il continue cependant à produire une série de documentaires, et en 1942, il sort son premier long métrage "Aniki-bobo". Les critiques au Portugal sont mitigées. Les difficultés qu'il connaît dans son pays ne lui permettent pas de produire un nouveau long métrage, et il tourne à nouveau quelques courts métrages. En 1961, il arrive enfin à monter son deuxième film "Acte de printemps" puis un troisième en 1971 : "Le passé et le présent".

Son succès

La fin du régime totalitaire de son pays marque également un renouveau pour Manoel de Oliveira, il est enfin plus libre de créer. En 1975 sort "Benilde ou la vierge mère" puis en 1979 "Amour et perdition" qui, s'ils ne font pas l'unanimité au Portugal, connaissent un beau succès en France, tout comme "Francisca" en 1981 qui fut projeté à Cannes. Le cinéaste enchaîne alors les films comme "Le soulier de satin" en 1985 ou "La divine comédie" en 1991. En 1993, il connaît un immense succès grâce à "Val Abraham" et continue de tourner régulièrement, par exemple en 1995 avec "Le couvent", "La lettre" en 1999, "Le principe de l'incertitude" en 2002 ou "Belle toujours" en 2006. En 2008, il retrace le parcours de Christophe Colomb dans "Christophe Colomb, l'énigme", puis en 2009, il tourne "Singularité d'une jeune fille blonde". En 2010, il présente à Cannes "L'étrange affaire Angélica". En 2008, Manoel de Oliveira a reçu une palme d'or récompensant l'ensemble de son oeuvre.

Artículos misma categoría Cinéma

La saga des films "American Pie"

La saga des films "american pie"

Dans le domaine des succès absolus, "american pie" figure dans tous les classements de tête. pleins d'humour, intelligents et très bien interprétés, les films sont frais, agréables, et pertinents pour le jeune public. le premier volet présente l'angle d'attaque : une bande de copains décident de tout mettre en œuvre pour ne pas rester puceaux avant l'entrée à l'université.. tout un programme !
Peter Berg : biographie

Peter berg : biographie

De comédien à réalisateur, il n'y a souvent qu'un pas, celui qu'a franchi peter berg au cours de sa carrière. de bienvenue dans la jungle à hancock, en passant par le royaume, le cinéaste américain s'est forgé une belle réussite dans le domaine du film d'action.
Bill Duke : biographie

Bill duke : biographie

Une allure imposante, un crâne rasé, bill duke, acteur et réalisateur noir américain, inspire le respect. il campera donc naturellement des personnages de flics ou inspecteurs. de fait, il est devenu un visage familier pour les cinéphiles, essentiellement adeptes des films traitant de criminalité, d'action ou de drames. il fera cependant des apparitions dans quelques comédies ou séries télévisées plus légères.
Analyse et critique du film "I Love You Phillip Morris"

Analyse et critique du film "i love you phillip morris"

Inspiré d’une histoire vraie, le film "i love you phillip morris" (2009) est une comédie dramatique relatant le quotidien d’un arnaqueur homosexuel, steven (jim carrey), et son histoire d’amour avec un codétenu, phillip (ewan mcgregor). coréalisé par glenn ficarra et john requa, le métrage peine à trouver un distributeur américain, malgré des critiques positives, et des têtes d’affiche populaires.