No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Philippe Leotard : biographie

Né à Fréjus en 1940, et mort à Paris en 2001, Philippe Léotard était un acteur et chanteur français. Frère de l'ancien ministre François Léotard, à qui il ne ressemble que fort peu à première vue, il représente pour le public français le type même de l'artiste qui brûle sa vie par les deux bouts. Présentations.

Premiers pas

Aîné de sept enfants, Philippe Léotard suit des études de Lettres supérieures au lycée Henri IV. Il obtient une licence de lettres à la Sorbonne et devient professeur de lettres et de philosophie. En 1964, il fonde le Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, avant de faire ses premiers pas au cinéma en 1970.

Sa carrière

Philippe Léotard a joué dans de très nombreux films. Citons "Domicile conjugal" (1970) et "Une belle fille comme moi" (1972) de François Truffaut, "Max et les ferrailleurs" (1971) de Claude Sautet, "La Gueule ouverte" (1974) de Maurice Pialat, "Une semaine de vacances" (1980) de Bertrand Tavernier et Tchao Pantin (1983) de Claude Berri. Mais Léotard a également écrit trois livres (Portrait de l'artiste au nez rouge en 1988, Pas un jour sans une ligne en 1992, et Clinique de la raison close en 1997), et il a surtout enregistré des disques remarquables, parmi lesquels A l'amour comme à la guerre (dont certains titres comme Suave mari magno ou Jeune fille interdite frappent par leur exceptionnelle qualité d'écriture), et Léo chante Ferré, un album de reprises de Léo Ferré, qu'il admirait. Ces deux albums lui vaudront de recevoir le prix Charles-Cros. La mort de Philippe Léotard, suite à une insuffisance respiratoire en 2001, suscitera une vive émotion dans le milieu artistique français.

Son action

Une boutade de Philippe Léotard est restée célèbre : alors que son frère était ministre de la Défense, il s'était désigné "ministre de la défonce". Il surjouait quelque peu ce rôle-là, mais ce n'était pas qu'un jeu. Léotard a été condamné à de la prison avec sursis pour trafic de cocaïne. Mais l'image qu'il laisse est plutôt celle d'un homme qui suivait le précepte baudelairien de s'enivrer toujours, "de vin, de poésie, ou de vertu". Un artiste de la confrérie des Gainsbourg et des Bohringer.

Artículos misma categoría Cinéma

Paul Meurisse : biographie

Paul meurisse : biographie

Acteur inoubliable pour son interprétation de la trilogie de georges lautner dans "le monocle", paul meurisse, est connu également pour son incroyable élégance et sa distinction raffinée. mis en scène par les plus grands cinéastes, il est un des acteurs qui incarne le mieux l'âge d'or du cinéma français.
Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Quelle est la place du cinéma espagnol dans le monde ?

Le cinéma espagnol est peu connu surpassé par le cinéma hollywoodien. le cinéma espagnol est peu connu hors un festival à lieu à nantes en france. l'un des réalisateurs le plus connus est pedro almodovar. les sœurs cruz sont les plus connues des actrices espagnoles.
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.
Serge Reggiani : biographie

Serge reggiani : biographie

Serge reggiani était un comédien, chanteur et interprète français d'origine italienne. découvert aux côtés de simone signoret dans "casque d'or" en 1951, il fut également reconnu en tant que chanteur. durant toute sa vie il alternera les deux métiers d'acteur et de chanteur et se révélera aussi talentueux dans l'un que dans l'autre.