No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Philippe Leotard : biographie

Né à Fréjus en 1940, et mort à Paris en 2001, Philippe Léotard était un acteur et chanteur français. Frère de l'ancien ministre François Léotard, à qui il ne ressemble que fort peu à première vue, il représente pour le public français le type même de l'artiste qui brûle sa vie par les deux bouts. Présentations.

Premiers pas

Aîné de sept enfants, Philippe Léotard suit des études de Lettres supérieures au lycée Henri IV. Il obtient une licence de lettres à la Sorbonne et devient professeur de lettres et de philosophie. En 1964, il fonde le Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, avant de faire ses premiers pas au cinéma en 1970.

Sa carrière

Philippe Léotard a joué dans de très nombreux films. Citons "Domicile conjugal" (1970) et "Une belle fille comme moi" (1972) de François Truffaut, "Max et les ferrailleurs" (1971) de Claude Sautet, "La Gueule ouverte" (1974) de Maurice Pialat, "Une semaine de vacances" (1980) de Bertrand Tavernier et Tchao Pantin (1983) de Claude Berri. Mais Léotard a également écrit trois livres (Portrait de l'artiste au nez rouge en 1988, Pas un jour sans une ligne en 1992, et Clinique de la raison close en 1997), et il a surtout enregistré des disques remarquables, parmi lesquels A l'amour comme à la guerre (dont certains titres comme Suave mari magno ou Jeune fille interdite frappent par leur exceptionnelle qualité d'écriture), et Léo chante Ferré, un album de reprises de Léo Ferré, qu'il admirait. Ces deux albums lui vaudront de recevoir le prix Charles-Cros. La mort de Philippe Léotard, suite à une insuffisance respiratoire en 2001, suscitera une vive émotion dans le milieu artistique français.

Son action

Une boutade de Philippe Léotard est restée célèbre : alors que son frère était ministre de la Défense, il s'était désigné "ministre de la défonce". Il surjouait quelque peu ce rôle-là, mais ce n'était pas qu'un jeu. Léotard a été condamné à de la prison avec sursis pour trafic de cocaïne. Mais l'image qu'il laisse est plutôt celle d'un homme qui suivait le précepte baudelairien de s'enivrer toujours, "de vin, de poésie, ou de vertu". Un artiste de la confrérie des Gainsbourg et des Bohringer.

Artículos misma categoría Cinéma

Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

Quels sont les meilleurs sites à consulter pour les sorties ciné ?

En france, le mercredi c'est le jour de sortie des nouveaux films au cinéma. retrouvez dans cet article les meilleurs sites pour se tenir au courant de l'actualité des films dans les semaines à venir, ainsi que toutes les informations nécessaires sur ces derniers. au programme, trois sites pour ne plus rien manquer.
Analyse et critique du film Créance de sang

Analyse et critique du film créance de sang

Thriller sorti en salles en 2002, le film créance de sang est réalisé et interprété par clint eastwood. narrant la dernière enquête d'un agent du fbi retraité et affaibli, sur la piste d'un tueur en série retors, le métrage est assez mal reçu par la critique, qui lui reproche son classicisme excessif et son rythme défaillant et il ne fonctionne pas du tout au box-office.
James Bridges : biographie

James bridges : biographie

James bridges, un homme dernier et devant les coulisses, directeur-scénariste-acteur, cet homme aura tout fait. il collabore avec les plus grands, et signe de nombreux films mythiques pour terminer sa vie, loin des caméras, abattu par un cancer. il rejoint les étoiles, mais quelle étoile ?
Mike Leigh : biographie

Mike leigh : biographie

Né en 1943 dans la banlieue de manchester, mike leigh est un cinéaste britannique qui offre depuis 1971 une vision tendre et écorchée du pays où on l'a vu grandir. de plus en plus prolifique avec l'âge, le metteur en scène est devenu un habitué des grands festivals de cinéma.