No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Raymond Souplex : biographie

Raymond Souplex est un acteur de cinéma du début du 20e siècle qui a joué dans des films aussi célèbres que "Si Versailles m'était conté", "Manon" ou bien encore la série télévisée "Les cinq dernières minutes". Parallèlement, il a aussi exercé le métier de parolier, auteur, compositeur et interprète. Retrouvez la carrière de ce grand monsieur, un vrai artiste dans l'âme.

Premier pas

Raymond Souplex est un acteur de cinéma né dans le 5e arrondissement de Paris en juin 1901. Alors qu'il décroche son premier emploi dans un office notarial en tant que clerc, il se met à écrire des chansons et travaille des petites scènes comiques qu'il finit par jouer dans des cabarets célèbres tels que le Caveau de la République. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, il tourne dans son premier film, intitulé "Sur le plancher des vaches". Il se produit ensuite à la radio et ne retrouve la caméra qu'après la guerre. Raymond Souplex meurt des suites d'un cancer en novembre 1972.

Sa carrière

En 1957, dans "Les 5 dernières minutes",Raymond Souplex devient le personnage principal de cette série télévisée. C'est probablement en jouant ce rôle que sa carrière a pris un incontestable envol. Il y incarnait le rôle d'un policier, l'inspecteur Bourrel.
Il est resté célèbre pour une réplique, sa réplique, qui revenait à chaque épisode "Bon sang, mais c'est bien sûr !". Diffusée sur la chaîne ORTF, cette série a pris fin en 1973 au décès de Souplex, après plus de 15 années de tournage.

Son action

Voici quelques films dans lesquels Raymond Souplex a joué dans : - "Sur le plancher des vaches" den 1939, son tout premier rôle, - "Manon" d'Henri-Georges Clouzot, sorti en 1948, - En 1950, "Trente-troisième chambre" - "Meurtres" tourné en 1950, - "Si Versailles m'était conté ..." de Sacha Guitry, - "Clodo", un film de 1970 avec notamment Bourvil et Colette Renard. Au théâtre, il a également interprété plusieurs rôles sous la direction de Robert Thomas, dans des pièces comme "La perruche et le poulet" ou "Piège pour un homme seul".
En 1953, il avait également participé à la pièce de Paul Armont au Théâtre de Paris : "Ces messieurs de la santé".

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film N'oublie jamais (The Notebook)

Analyse et critique du film n'oublie jamais (the notebook)

Drame romantique sorti en 2004, the notebook : "n'oublie jamais" narre la romance de deux jeunes gens (interprétés par ryan gosling et rachel mcadams) durant les années 1940. réalisé par nick cassavetes et adapté du roman de nicholas sparks, le métrage adopte le point de vue d’un vieillard interprété par james garner, qui raconte l’histoire du jeune couple à une amie retraitée.
Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain michael bay. les personnages sont joués par bruce willis, ben affleck, liv tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. le film a remporté un mtv movie awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
John Badham : biographie

John badham : biographie

Cinéaste éclectique, john badham a réalisé des films extrêmement populaires en abordant des genres extrêmement variés et en mettant en scène plusieurs acteurs prestigieux. nous lui devons notamment "la fièvre du samedi soir" avec john travolta, "dracula" avec laurence olivier, "wargames" avec matthew broderick, "tonnerre de feu" avec roy scheider et malcolm mcdowell, "étroite surveillance" avec emilio estevez et richard dreyfuss ou encire "comme un oiseau sur la branche" avec mel gibson et goldie hawn.
Raul Julia : biographie

Raul julia : biographie

Né le 9 mars 1940 à san juan, porto rico, il sut s'imposer aux etats-unis comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre de sa génération mais a attendu la fin de sa v courte vie pour se faire connaître au cinéma du grand public.