Quels sont les meilleurs magazines de cinéma ?
Il existe divers magazines de cinéma. Chacun propose un contenu différent et s'adresse à une catégorie de personnes parfois diamétralement opposée. Du grand public, aux cinéphiles, chacun pourra y trouver son compte, mais pour cela il faudra bien entendu choisir le bon magazine. Ainsi, nous allons vous présenter trois revues cinéma dont le contenu et les modes éditoriaux ne sont pas les mêmes. À vous de voir celle qui vous convient le plus.
Studio Ciné Live
Studio Ciné Live est la revue adressée au grand public. Ce magazine est né du regroupement entre Studio et Ciné Live afin de prendre la tête du marché de la presse du cinéma. Le contenu y est très agréable, plutôt bien écrit et surtout accessible à tous : une qualité essentielle qui le démarquera de bien des autres revues du genre. Le contenu et le style restent assez branchés et s'adaptent de ce fait très bien aux jeunes (15 - 25 ans), d'autant plus que l'humour se veut assez présent.
Première
Première est un peu l'entre-deux, créé en 1976, la revue a le mérite de proposer un contenu pour le moins pertinent et qui convient à bien des amoureux du cinéma. En plus de critiques agréables, le magazine propose de nombreuses rencontres, enquêtes, reportages et dossiers sur le cinéma. Le résultat est donc au rendez-vous, c'est très instructif, pertinent et cela reste ouvert à un public assez large bien que plus restreint que sur Studio Ciné Live.
Les cahiers du cinéma
Les cahiers du cinéma est une revue considérée comme les plus influentes et quoiqu'on en dise elle a eu une grande influence sur le cinéma français des années 60'. En effet, les critiques de l'époque appartenant aux cahiers du cinéma se sont révoltées contre un cinéma français beaucoup trop académique et vain. On retiendra donc quelques grands noms tels que Jean-Luc Godard, Éric Rohmer, François Truffaut, etc. C'est une revue de cinéma qui s'adresse avant tout aux cinéphiles avides d'analyses très pointues. Cependant, certains pourront reprocher à la revue d'être trop élitiste et intello. C'est sa plus grande force pour certains, mais aussi son plus grand défaut pour d'autres. À mettre donc entre des mains avisées.