No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Robert Lepage : biographie

Robert Lepage est né le 12 décembre 1957 à Québec, il possède plusieurs talents ; il est metteur en scène, scénographe, auteur dramatique et un acteur et cinéaste québécois. Attiré par toutes les formes d’art, il vient s’intéresser au théâtre. Il deviendra même metteur en scène pour des spectacles de Peter Gabriel. Il reçut plusieurs prix et honneur pour sa carrière.

Ses premiers pas

robert lepage biographie
robert Le page découvre un intérêt prononcé pour la géographie, il rêve de devenir professeur. En 1975, à l’âge de 17 ans, il entre au conservatoire d’art dramatique de Québec.
En 1978, il fait un stage à Paris sous la direction d’Alain Knapp.
En 1980, il se joint au Théâtre Repère.
En 1984, la pièce de Robert Lepage "Circulations" connaît un vif succès.
En 1985, grâce à son œuvre "La trilogie des dragons", qu'il devient connu du public mondial. Il créera ensuite les pièces "Vinci" en 1986.
En 2009, robert lepage présente "Dragon bleu", épilogue à sa célèbre "Trilogie des dragons" où il reprend son rôle de l'artiste Pierre Lamontagne, exilé en Chine depuis vingt ans.
robert lepage vient à Chaillot dans ce célèbre théâtre, nous présenter sa pièce "dragon bleu".
En 2010, sylvie guillem danse dans "eonnagata" spectacle de danse de Robert Lepage au théâtre des Champs-Élysée. Cette même année sylvie guillem passe sur arte dans divers reportages.

Sa carrière

Il sera directeur artistique de : "MacBeth", "Le songe d’une nuit", "Le Moulin à images".
Au Théâtre, dramaturge
- 1984, "Circulations".
- 1985, "La trilogie des dragons".
- 1986, Vinci.
- 1987, "Le Polygraphe".
- 1988, "Les plaques tectoniques".
- 1991, "Les aiguilles et l’opium".
- 1995, "Elseneur".
- 2000, "La face cachée de la lune".
- 2006, "Le projet Andersen".
- 2007, "Lipsynch".
- 2009, "Le dragon bleu".
Ses récompenses
- 1984, recrue de l’année de la ligue nationale d’improvisation.
- 1986, Prix du public de la ligue nationale d’improvisation.
- 1994, Prix des arts de la scène du Gouverneur général.
- 1994, Officier de l’Ordre du Canada.
- 1995, Prix Génie du meilleur film pour "Le confessionnal".
- 1999, Officier de l’Ordre national du Québec.
- 2001, Prix Jutra.
- 2001, Prix Paul-Hébert.
- 2002, Membre de l’Académie des grands Québécois.
- 2003, Prix Gascon-Thomas.
- 2009, Prix du Gouverneur général.

Artículos misma categoría Cinéma

John Mcnaughton : biographie

John mcnaughton : biographie

Né le 13 janvier 1950 à chicago, john mcnaughton est un réalisateur américain, principalement connu pour son travail cinématographique, notamment "henry : portrait d’un serial killer" (1986), et "sexcrimes" (1998). assez discret et choisissant ses projets avec discernement, mcnaughton s’est construit une carrière solide, à défaut d’être spectaculaire, et se satisfait parfaitement de rester en lisière de l’industrie hollywoodienne. portrait.
Lotte Lenya : biographie

Lotte lenya : biographie

Lotte lenya est une actrice et chanteuse américaine. elle débute très jeune sur les planches. lotte se lance d'abord dans des opérettes puis dans diverses pièces de théâtre qui l'amènent à rencontrer son premier mari. le couple fuit alors l'allemagne nazie et se réfugie aux etats-unis. là bas, lotte lenya se fait connaître par ses chansons, et plus tard, par ses rôles au cinéma.
Tout sur le film "La Trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

Tout sur le film "la trahison" (réalisateurs, acteurs, scénario...)

À l'origine, "la trahison" est un roman de claude salès, publié en 1989. s'inspirant des faits qu'il a connu en algérie de juin 1958 à décembre 1959, le roman a été récemment adapté au cinéma. le réalisateur a donc voulu se rapprocher au plus près du roman. malgré de très bonnes critiques cinéma, le film a connu un succès relatif dans les salles. présentation de "la trahison".
George Pal : biographie

George pal : biographie

George pal est un réalisateur hongrois né en 1908 à cegled, en hongrie. il était également scénariste et producteur. il a obtenu la nationalité américaine en 1940. il a été célèbre pour la création des pall-doll, des poupées très mobiles que l’on peut animer. il mourut d’une crise cardiaque à beverly hills en 1980.