No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. Très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. Sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.

Sa vie

Rouben Mamoulian est né le 8 octobre 1897 à Tiflis alors ville de la Russie impériale, connue maintenant sous le nom de Tbilissi, capitale de la Géorgie.
La comédie l’attire très jeune et il entre au Théâtre des Arts de Moscou, qui verra ses débuts. En 1920, Ruben Mamoulian a l’occasion de partir en tournée en Angleterre. Il en profite pour se rendre aux États-Unis. À New York, il réalise pièces de théâtre et opéras où il montre tout son talent à diriger les acteurs. Les chercheurs de têtes hollywoodiens le repèrent très vite et la Paramount l’engage. Il épouse Azadia Newmann en 1945. Il est décédé d’une crise cardiaque le 4 décembre 1987 à 90 ans, à Woodlands Hills en Californie.

Sa carrière cinématographique

- 1929 : Ruben dirige Helen Morgan dans la comédie musicale "Applause". - 1931 : "Les carrefours de la ville", thriller avec Gary Cooper. - 1931 : Ruben essaye le film d’épouvante avec "Dr Jekyll et Mister Hyde". - 1932 : Comédie romantique "Aimez-moi ce soir" avec Maurice Chevallier. - 1933 : Sortie d’un film dramatique avec Marlène Dietrich, "Le cantique des cantiques". - 1933 : Ruben dirige Greta Garbo dans le film historique célèbre "La Reine Christine". - 1936 : Incursion dans la comédie musicale avec "Les joyeux bandits". 1937 : "La furie de l’or noir", son premier western. - 1940 : Ruben tourne son premier film avec Tyrone Power "Le signe de Zorro". Il récidive avec le même acteur en 1941, "Arènes sanglantes". Les deux films sont de grands succès. 1943 : Sa comédie musicale à Broadway, "Oklaoma" sera le triomphe de l’année. - 1944 : Il commence le tournage de "Laura" qui sera terminé par Otto Preminger. Ruben quitte Hollywood pour retourner vers le théâtre. - 1947 : La MGM le supplie de revenir. Ruben réalise "Belle jeunesse", avec Mickey Rooney. - 1957 : Ruben tourne son dernier film "La Belle de Moscou", comédie musicale avec Fred Astaire et Cyd Charisse.

Ses récompenses

- 1982 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains. - 1984 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles. -1985 : Prix Luchino Visconti en Italie .

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Misery

Analyse et critique du film misery

Thriller psychologique réalisé par rob reiner, "misery" narre le duel intense entre un romancier à succès (james caan), et sa fan n°1 (kathy bates), qui le recueille et le soigne après un accident de voiture. sorti en salles en novembre 1990, le métrage connaît un succès tant commercial que critique, et vaut à son actrice principale un oscar pour son interprétation.
Vincent Kartheiser : biographie

Vincent kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, vincent paul kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série mad men, favori des critiques et des médias. pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.
"Canadian Pie" : tout savoir sur ce film

"canadian pie" : tout savoir sur ce film

"canadian pie" est un long-métrage réalisé en 2006. complètement déjanté et plein de romance, ce film raconte l'histoire d'un jeune, nick, qui traverse le canada pour retrouver sa fiancée, qui est partie travailler à toronto avec un producteur de musique douteux et véritable bourreau des cœurs.
Analyse et critique du film Lizzie McGuire, le film

Analyse et critique du film lizzie mcguire, le film

Lizzie mcguire, célèbre série télévisée estampillée disney channel est devenue culte dans le monde entier. ses personnages hauts en couleurs, ses situations comiques et sa réalisation dynamique et originale mettant en scène un alter ego en animation traditionnelle qui exprime au grand jour les pensées de lizzie, ont fait de ce show un incontournable de la chaîne. si bien que les studios disney lancent la production d'un film pour le cinéma.