No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Rouben Mamoulian : biographie

Rouben Mamoulian, américain d’origine arménienne, est un réalisateur réputé pour sa direction d’acteurs, mais aussi un producteur de films. Très éclectique, il a abordé tous les genres, de l’épouvante au thriller, de la comédie romantique au drame, de la fresque historique à la comédie musicale. Sa carrière fut remplie de succès et de récompenses.

Sa vie

Rouben Mamoulian est né le 8 octobre 1897 à Tiflis alors ville de la Russie impériale, connue maintenant sous le nom de Tbilissi, capitale de la Géorgie.
La comédie l’attire très jeune et il entre au Théâtre des Arts de Moscou, qui verra ses débuts. En 1920, Ruben Mamoulian a l’occasion de partir en tournée en Angleterre. Il en profite pour se rendre aux États-Unis. À New York, il réalise pièces de théâtre et opéras où il montre tout son talent à diriger les acteurs. Les chercheurs de têtes hollywoodiens le repèrent très vite et la Paramount l’engage. Il épouse Azadia Newmann en 1945. Il est décédé d’une crise cardiaque le 4 décembre 1987 à 90 ans, à Woodlands Hills en Californie.

Sa carrière cinématographique

- 1929 : Ruben dirige Helen Morgan dans la comédie musicale "Applause". - 1931 : "Les carrefours de la ville", thriller avec Gary Cooper. - 1931 : Ruben essaye le film d’épouvante avec "Dr Jekyll et Mister Hyde". - 1932 : Comédie romantique "Aimez-moi ce soir" avec Maurice Chevallier. - 1933 : Sortie d’un film dramatique avec Marlène Dietrich, "Le cantique des cantiques". - 1933 : Ruben dirige Greta Garbo dans le film historique célèbre "La Reine Christine". - 1936 : Incursion dans la comédie musicale avec "Les joyeux bandits". 1937 : "La furie de l’or noir", son premier western. - 1940 : Ruben tourne son premier film avec Tyrone Power "Le signe de Zorro". Il récidive avec le même acteur en 1941, "Arènes sanglantes". Les deux films sont de grands succès. 1943 : Sa comédie musicale à Broadway, "Oklaoma" sera le triomphe de l’année. - 1944 : Il commence le tournage de "Laura" qui sera terminé par Otto Preminger. Ruben quitte Hollywood pour retourner vers le théâtre. - 1947 : La MGM le supplie de revenir. Ruben réalise "Belle jeunesse", avec Mickey Rooney. - 1957 : Ruben tourne son dernier film "La Belle de Moscou", comédie musicale avec Fred Astaire et Cyd Charisse.

Ses récompenses

- 1982 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains. - 1984 : Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles. -1985 : Prix Luchino Visconti en Italie .

Artículos misma categoría Cinéma

Green chair : synopsis, distribution, critiques

Green chair : synopsis, distribution, critiques

Green chair, drame sud-coréen, est un film s'inscrivant dans la lignée des films romantiques, voire érotiques, spécialités du cinéma asiatique. il met en scène l'histoire d'amour impossible de deux personnes aux âges trop différents, joués par jung suh et ji-ho shim, et traite de sujets d'actualités au travers du drame.
Bulle Ogier : biographie

Bulle ogier : biographie

Bulle ogier, de son vrai nom marie-france ogier est née le 09 août 1939 à boulogne-billancourt, c'est une actrice des années 1970. elle s'est consacrée en tant qu'actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision. on se réjouit à la retrouver dans des films plus récents.
Pamela Anderson : biographie

Pamela anderson : biographie

Originaire du canada, pamela anderson est née à l'île de vancouver, le 1er juillet 1967. elle est une actrice, mannequin et productrice d'origine canadienne. cette playmate aux formes généreuses se fait mondialement connaître pour son rôle de la sauveteuse cj parker dans la série américaine "alerte à malibu".
Takashi Miike : biographie

Takashi miike : biographie

Réalisateur japonais devenu culte, au même titre que takashi kitano, miike est connu pour avoir développé un univers cynique et violent, montrant les hommes qui affrontent leur propre bestialité. il fait partie de cette génération de metteurs en scène qui sont les représentants du nouveau cinéma japonais, talentueux, ambitieux, assumant des inspirations étrangères, et évitant les tabous de la société nippone.