No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Tony Leung : biographie

Tony Leung est un acteur hongkongais. Il est un des plus illustres, des plus reconnus et des plus récompensés des acteurs hongkongais dans le monde. Il a joué dans des films reconnus comme «Hero», «2046». Tony Leung est l’acteur fétiche du cinéaste Wong Kar-Wai.

Premiers pas

De son nom complet, Tony Leung Chiu-Wai, l’acteur est né le 27 juin 1962 à Hong-Kong. Sa mère l’éleva seule.
Il commence sa carrière vers le début des années 80 à la télévision, notamment sur la chaîne TVB, en jouant dans des téléfilms. En 1986, il est remarqué grâce à sa prestation aux côtés de l’acteur Chow Yun-Fat dans le film «Love into waste» de Stanley Kwan et en 1989, dans «Seven Warriors» de Samo Hung.

Sa carrière

Sa renommée devient internationale lorsqu’il obtient le rôle principal dans le film dramatique «La cité des douleurs» de Hou Hsiao Hsien en 1989. Sa célébrité et son talent lui valent de collaborer avec les metteurs en scène les plus talentueux du moment.
En 1990, Tony Leung tourne «Une balle dans la tête» de John Woo et en 1992, «À toute épreuve». Tony Leung a aussi collaboré avec Tsuik Hark pour «Histoire de fantômes chinois 3» en 1991. Mais il a le plus travaillé avec Wong Kar-Wai. Ensemble, ils ont produit des films qui ont lancé définitivement sa carrière. Ainsi en 1991, Tony Leung joue dans «Nos années sauvages», puis «Les cendres du temps» en 1994. En 1994, il tient le rôle d’un policier dans « Chungking Express », en 1997 il rentre dans la peau d’un homosexuel dans «Happy together» et en 1999, il est victime dans une affaire d’adultère dans «In the Mood for love». L’actrice Maggie Cheung a joué aux côtés de Tony Leung dans trois des films qu’il a faits sous la direction de Wong Kar-Wai. En 2004, tous les trios reviennent dans «2046».
Un de ses succès «Cyclo» de Tran Ahn Hung en 2000. En 2003, l’acteur fait partie du casting du film «Hero» aux côtés de Jet Li et Maggie Cheung. Il interprète le guerrier rebelle Lame Brisée.

Son action

Son talent est récompensé plusieurs fois par le Golden Horse Film Festival et le Hong Kong Film Awards. Le film «La cité des douleurs» obtient le Lion d’or au Festival de Venise. En 2000, il est récompensé à Cannes dans la rubrique Prix d’interprétation masculine. Le comédien compte à son actif environ une soixantaine de films.

Artículos misma categoría Cinéma

Blake Edwards : biographie

Blake edwards : biographie

Edward blake, de son vrai nom william blake crump, est un producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain, né le 26 juillet 1922 à tulsa en oklahoma, ses œuvres les plus marquantes en tant que réalisateur est "diamants sur canapé", "la party" "victor/victoria" et plusieurs films de la série panthère rose mettant en vedettes peter sellers. (la panthère rose, le retour de la panthère rose, etc.)
Analyse et critique du film Norma Rae

Analyse et critique du film norma rae

En 1979, le film norma rae raconte l'histoire de lee en crystal sutton, une histoire vraie où elle livre un combat pour améliorer les conditions de travail en désirant instaurer un syndicat dans l'usine de textile où elle travaille. son personnage sera interprété magistralement par la comédienne sally field qui sera, à juste valeur, récompensée à maintes reprises. c'est un film qui symbolise ce mouvement luttant contre les injustices.
François Ozon : biographie

François ozon : biographie

François ozon est né le 15 novembre 1967 à paris. il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son. au cinéma, on lui doit des films comme les amants criminels (1998), sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et potiche (2010).
Analyse et critique du film "Elle voit des nains partout"

Analyse et critique du film "elle voit des nains partout"

Libre adaptation d'une pièce de café-théâtre, "elle voit des nains partout" est un film français réalisé en 1982 par jean-claude sussfeld. le film se présente comme un pastiche de contes pour enfants au premier rang desquels se trouve blanche-neige. édité en 2002 en dvd, il est l’occasion inédite de voir jouer ensemble zabou breitman, christian clavier, thierry lhermitte, coluche ou encore renaud.