No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film "Mort sur le Nil"

Excellente adaptation du roman d’Agatha Christie par le réalisateur John Guillermin, ce Mort sur le Nil (1978) reste aujourd’hui un excellent film policier aux décors exotiques, et au casting quatre étoiles, regroupant l’excellent Peter Ustinov (en Hercule Poirot), et une pléthore de grands noms du cinéma anglo-saxon, de Mia Farrow à Angela Lansbury, en passant par Maggie Smith et Jane Birkin.

Résumé

Tous les passagers du SS Karnak, en croisière sur le Nil, ont une raison de vouloir la mort de l’héritière Linnet Ridgeway (Lois Chiles). Mrs Van Schuyler (Bette Davis) veut ses bijoux, Miss Bowers (Maggie Smith) est humiliée, la bonne (Jane Birkin) a besoin d’une dote, l’auteur Salome Otterbourne (Angela Lansbury) est en procès avec elle, sa fille Rosalie (Olivia Hussey) veut protéger sa mère, l’américain Pennington (George Kennedy) détourne l’argent de la famille Ridgeway, Jacqueline de Bellefort (Mia Farrow) est jalouse de Linnet, qui lui a volé son fiancé Simon (Simon MacCorkindale), etc… À Hercule Poirot (Peter Ustinov) de mener l’enquête avec l'aide du Colonel Race (David Niven) alors que les incidents se multiplient à bord du navire.

Tournage

Avec sa distribution quatre étoiles, le tournage du film Mort sur le Nil n’est pas de tout repos, et prend place pendant sept semaines en Égypte, dont un mois à bord du navire à vapeur Karnak. Là, les heures indues, la température excessive et le partage de cabines ont vite fait de créer des tensions entre les comédiens, habitués à un meilleur traitement. De son côté, l’équipe technique se trouve sans camp de base, et passe le plus clair du tournage à changer d’hôtel, à son grand dam. Quant au réalisateur John Guillermin, il n’est guère mieux loti, puisque les producteurs basés à Londres lui retirent les bobines de son film à mesure qu’il le tourne.

Réception et critique

Pas vraiment une situation idéale pour un tel projet, et pourtant les critiques sont unanimes : la distribution prestigieuse et les décors naturels emportent l’adhésion des professionnels. Entre 1978 et 1980, le film décroche de nombreuses récompenses, dont un Oscar, pour ses costumes, et pour le jeu de ses comédiens. Pourtant, le succès public est bien plus mitigé que pour Le crime de l’Orient Express (1974), et le film est finalement moins rentable. Une déception pour un métrage qui n’a pourtant pas à rougir de la comparaison, et qui tient tout autant du guide de voyage en Égypte que du polar mystérieux (Death on the Nile, d'Agatha Christie) dont il est adapté. Réussite artistique parvenant à conserver intacte la tension et le mystère du récit original, Mort sur le Nil est par conséquent vivement conseillé aux fans de Christie... si possible, en VO !

Artículos misma categoría Cinéma

Max Linder : biographie

Max linder : biographie

Max linder fait partie de ces artistes français, pionniers dans le monde du 7è art, qui a imaginé ce qui fera le succès de comédiens comme charlie chaplin : le cinéma burlesque. pas aussi connu que ses héritiers, ce comédien et réalisateur mérite de connaître une plus grande notoriété parmi le grand public français, car il fait partie du patrimoine cinématographique nationale et le public mondial, car il fait partie du club fermé des pères du cinéma.
Christophe Bourseiller : biographie

Christophe bourseiller : biographie

Christophe bourseiller est né le 27 septembre 1957 à paris, de son vrai nom christophe kintzburger-kinsbourg. il est un acteur, écrivain, analyste politique et journaliste français, un boulimique des arts. de "la guerre des boutons" à la franc-maçonnerie, parcours d'un intellectuel du cinéma qui ne rentre dans aucune case.
Lucie Laurier : biographie

Lucie laurier : biographie

Lucie laurier (femme québécoise) est née au québec le 19 mars 1975. elle voit le jour dans le petit arrondissement majoritairement francophone de greenfield park et commence dans le monde du spectacle à un âge très précoce. dès 9 ans elle apparaît dans un premier film. mère très jeune (17 ans) elle continue le cinéma et remporte de nombreuses récompenses et nominations pour ses interprétations.
Jafar Panahi : biographie

Jafar panahi : biographie

Jafar panahi né le 11 juillet 1960 à miyaneh est un réalisateur iranien. il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. jafar panahi est marié et il a une fille. en 2010 il est condamné à 6 ans de prison.