No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Analyse et critique du film Podium

"Podium" est une comédie française sortie sur les écrans en 2004 et réalisée par Yann Moix. Adapté du roman éponyme, ce film est une merveille d'inventivité et d'originalité. Avec un casting formidable à la tête duquel on retrouve l'excellent Benoit Pooelvorde, "Podium" remporta un immense succès public et critique.

Le film

L'histoire de "Podium" est celle d'un banquier, Bernard Frédéric, qui rêve de devenir le sosie de Claude François. Il voue à son idole une véritable passion et avec l'appui de son ami, Couscous, il décide de participer au concours de "La nuit des sosies". Pendant plus d'une heure on suit le duo entre répétitions des chorégraphies et situations cocasses en tout genre. Yann Moix signe une comédie particulièrement réussie avec des dialogues drôles et cinglants. La mise en scène est rythmée. C'est une comédie légère, tonique qui nous fait découvrir l'univers des sosies. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'interprétation

L'une des grandes qualités du film est sans aucun doute la justesse de l'interprétation. Yann Moix a réuni un casting brillant et homogène. Dans le rôle du sosie du banquier qui voue une passion démesurée à Claude François, on retrouve l'excellent Benoit Poelvoorde. Il est absolument admirable du début à la fin et il interprète le personnage avec une crédibilité fascinante. Il est à noter que l'acteur s'est entraîné pendant 6 mois avec la chorégraphe Mia Frye et qu'il interprète toutes les chansons du film. A ses côtés Jean Paul Rouve, qui joue le sosie de Michel Polnareff avec un mimétisme saisissant. Le duo qu'il forme avec Poelvorde est tout simplement décapant. Julie Depardieu, en épouse délaissée et dépassée par les événements, Dominique Besnehard ou encore Nicolas Jouxtel complètent la distribution.

Un succès fulgurant

Dès sa sortie en février 2004, le film rapporte un succès fulgurant. Au total, ce seront plus de 3 millions de spectateurs qui se déplaceront pour voir "Podium", soit l'un des plus gros succès commerciaux de l'année. A cela, il faut ajouter les nombreuses récompenses que le long métrage s'est vu décerner dont : - César du meilleur acteur pour Benoit Poelvoorde.
- César de la première œuvre de fiction pour Yann Moix.
- César du meilleur second rôle masculin pour Jean Paul Rouve.
- César du meilleur second rôle féminin pour Julie Depardieu.

Artículos misma categoría Cinéma

Stéphane Rousseau : biographie

Stéphane rousseau : biographie

Stéphane rousseau est un humoriste, chanteur et acteur québécois. après un premier bout de carrière dans son pays natal, il est rapidement devenu populaire en france notamment grâce à son ami franck dubosc avec lequel, il a beaucoup collaboré. il est autant populaire dans certaines comédies françaises telles que "fatal", que pour ses nombreux "one man show ".
Marilou Berry : biographie

Marilou berry : biographie

Marilou berry est née le 1er février 1983 à paris, elle est la fille de la célèbre actrice josiane balasko et de philippe berry (qui est lui-même le frère du célèbre acteur richard berry). marilou berry est donc la nièce de richard berry. la fille de richard berry est également actrice, c'est donc véritablement une famille qui a le cinéma dans les gênes. sa première apparition au cinéma sera dans "ma vie est un enfer", réalisé par sa mère.
Claude Piéplu : biographie

Claude piéplu : biographie

Claude piéplu fut un acteur français connu pour sa célèbre voix dans le film d'animations "les shadoks", et dans la série télévisée des années "palace" dans laquelle il a interprété "l'homme aux clés d'or". connu pour son phrasé, son humour pince sans rire et sa tenue distinguée, il a mené une carrière très riche au cinéma et au théâtre.
"Les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"les visiteurs du soir" : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

"les visiteurs du soir" est un film dramatique français réalisé par marcel carné et sorti sur les écrans en 1942. satan envoie deux ménestrels sur terre pour semer malheurs et désolation, mais l'un d’eux faillit à sa mission en tombant amoureux. il s'agit d'un authentique chef-d'œuvre du septième art, un long-métrage intemporel marqué par un scénario original, une distribution prestigieuse et une mise en scène soignée.