No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Bill Plympton : biographie

Bill Plympton est un réalisateur, dessinateur, animateur et scénariste américain né à Portland en Oregon le 30 avril 1946. Il a fait de son style, crayonné. La marque de fabrique de ses films d'animation et son univers étrange, grinçant et absurde lui permettent de traiter de nombreux sujets des plus graves aux plus légers.

Du court...

En 1968, Bill Plympton rejoint New York et intègre la School of visual arts. Il en sort illustrateur et graphiste pour plusieurs revues dans lesquelles il publie des dessins et des caricatures. Il travaillera par exemple pour Vogue, Vanity Fair ou encore "The Soho weekly news" dans lequel il publie chaque semaine un strip intitulé "Plympton". Jusqu'en 1981, on le retrouve dans les pages de nombreux magazines. En 1984, il essaie un nouveau mode d'expression et crée son premier court métrage "Boomtown". En 1987, il récidive avec "Your face" puis enchaîne depuis lors, les formats courts qui sont parfois des créations pures, parfois des adaptations de ses dessins comme dans "Plymptoons" en 1990. En 1992 "Push comes to shove" fait sensation.

Vers le long

C'est en 1992 également que paraît son premier long métrage "The tune" dont est d'ailleurs issu "Push comes to shove". En 1994 sort le film "J. Lyle" dans lequel il utilise les prises de vue traditionnelle comme d'ailleurs dans "Guns on the Clackamas" en 1995. Puis en 1997, il compile plusieurs de ses courts dans "Mondo Plympton" et sort la même année "L'impitoyable lune de miel !" qui achève de le faire connaître au grand public. En 2001 sort au cinéma "Les mutants de l'espace" puis "Hair High", en 2004. "Des idiots et des anges" sort quant à lui en 2008. Pendant toute cette période, Bill Plympton continue de travailler également sur des courts métrages.

Une certaine reconnaissance

En 1987, Bill Plympton voit son film "Your face" nommé aux Oscars et concourir à Cannes pour la palme du meilleur court métrage. En 1991, "Push comes to shove" obtient au Festival de Cannes le prix du Jury du meilleur court métrage. En 2001, il reçoit pour "Eat" le prix Canal + du meilleur court métrage pendant la semaine internationale de la critique à Cannes.

Artículos misma categoría Cinéma

Natacha Regnier : biographie

Natacha regnier : biographie

Natacha régnier est comédienne née à ixelles en belgique le 11 avril 1974. après un court passage à l'insas à bruxelles, elle descend à paris. quelques années plus tard, elle sera récompensée à cannes et recevra le prix d'interprétation féminine, prix qu'elle partagera avec sa partenaire à l'écran, élodie bouchez, pour la vie rêvée des anges d'éric zonca.
Jean Gabin : biographie

Jean gabin : biographie

Ce 17 mai 1904 à paris, le cinéma français ne le savait pas encore, mais un grand homme naissait : jean alexis moncorgé, plus connu sous le nom de jean gabin. enfant de la balle, il est le dernier d'une fratrie de 6 enfants. jean gabin passe son enfance et son adolescence à la campagne chez sa sœur aînée madeleine, dans un petit village du val d'oise.
"Les insoumis" : présentation du film

"les insoumis" : présentation du film

Réalisé par claude-michel rome, travaillant principalement pour la télévision, comme la série "femmes de loi", la saga estivale "zodiaque", ou encore le téléfilm "dans la tête du tueur", le film "les insoumis" est un polar nous plongeant dans le quotidien d'un commissariat isolé de province et ses démêlés avec les caïds locaux. servi par une excellente distribution, ce film est cependant d'une rare noirceur. en voici l'histoire.
Vincent Perez : biographie

Vincent perez : biographie

Vincent perez est un acteur suisse qui a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts et qui a eu énormément de succès en france. aujourd'hui, vincent perez continue sa carrière et il plaît toujours autant aux français. vous découvrirez ici la vie de vincent perez, sa biographie, ses parcours et ses plus grands succès.