Christophe Gans : biographie
Ils sont rares les réalisateurs français qui sont parvenus à se faire une place à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis et à Hollywood, et Christophe Gans fait partie de ce club très privé. Jeune cinéaste, il a une envie profonde de se lancer dans une carrière artistique où l'influence de réalisateurs comme Spielberg, Cameron et John Woo se fait sentir.
/wedata%2F0004611%2F2011-03%2FAffiche-du-film-Silent-Hill-de-Christophe-Gans.jpg)
Le jeune réalisateur passionné par le cinéma américain
Christophe Gans est depuis tout jeune un passionné de cinéma. En particulier le cinéma fantastique américain qui a fait rêver des millions de spectateurs. Après des études à l'IDHEC, où il se forme au métier de metteur en scène, il se lance dans le journalisme de cinéma avec le magasine "Starfix" où il tient le poste de rédacteur en chef. Il prend parti ouvertement pour des réalisateurs comme David Cronenberg, John Woo et Spielberg. En ce sens, il rejoint des réalisateurs comme Luc Besson qui n'avait pas peur de mettre en relief leur influence américaine. En terme de réalisation, il travaille sur un film à sketchs inspiré de l'univers de Lovecraft et produit par Samuel Hadida: "Necronomicon". C'est le début d'une longue collaboration avec le producteur Samuel Hadida.
Une oeuvre qui fait la part belle au fantastique
Obtenant l'étiquette de réalisateur d'action, il obtient la réalisation de "Crying Freeman", une adaptation d'un manga où il rencontre son comédien fétiche Mark Dacascos. Son style lui permet de se faire connaître Outre-Atlantique et ses films se vendent bien. En 2001, il signe "Le Pacte des Loups" avec toujours Dacascos, et Samuel Lebihan. Ce film connut un net succès à l'étranger, ce qui permet à Gans de monter des projets ambitieux qui ne verront pas le jour : "Rahan" et "Bob Morane". Christophe Gans décide de s'exiler au Canada où il réalise l'adaptation du jeu vidéo "Silent Hill le Film" avec Sean Bean. Selon certains critiques, ce film est l'une des meilleures adaptations d'un jeu vidéo au cinéma.
De retour en France
Et c'est en France qu'il va lancer son nouveau projet, produit par Thomas Langmann, il s'agit du remake de "Fantômas". Avec Vincent Cassel dans le rôle-titre, il continue d'approfondir son univers rempli d'aventures et d'actions, sans se soucier une seule seconde de plaire au monde cinématographique français.