No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Doublage de voix : conseils, formation et débouchés pour exercer ce métier

L'on entend souvent parler de métier de doubleur, cette appellation est fausse, l'on doit parler de comédien. C'est cette grande erreur qui fait que peu de personnes ne savent comment accéder à cette branche du doublage. Cet article vous expliquera en plusieurs étapes comment faire pour tenter de devenir doubleur, quel cursus choisir, quelques conseils qui vous seront utiles.

Etre comédien

Vous l'aurez donc compris, pour faire du doublage de voix il faut d'abord être comédien. Donc autant dire que si le métier de comédien ne vous intéresse pas, la tâche vous sera très ardue. Le doublage n'est principalement qu'une filière de la comédie et rare sont les personnes qui font du doublage à temps plein (à peine 1%). Il faudra donc faire preuve de patience, de motivation et de polyvalence pour arriver à vos fins.

Le cursus du comédien

Il n'y a pas vraiment de grands diplômes en tant que tels si ce n'est en suivant un parcours dans des écoles de cinéma ou d'arts dramatiques. Ces écoles sont souvent soumises à un casting d'entrée pour lequel il faut généralement avoir 18 ans. Il est à savoir que ce genre d'écoles reste assez rare et que les places sont donc comptées. L'autre solution est donc de prendre des cours indépendamment et donc entre autres de jouer dans diverses pièces de théâtre pour se faire connaître. Cette solution est généralement la plus prisée, plus de deux tiers des personnes décident de passer par là. C'est donc votre talent et vos choix qui vous permettront de percer, n'hésitez pas à tenter quelques castings pour vous faire repérer, c'est probablement la clé de la réussite.

Le doubleur

En réalité quand l'on parle de doubleur on parle en fait de la maison de doublage et c'est à cette maison de doublage qu'il faudra se faire connaître pour pouvoir trouver du travail dans ce métier plus facilement, ce sont elles qui reçoivent les grandes demandes. Il faut généralement avoir en plus d'un certain talent, une certaine renommée pour être plus facilement remarquée, la sélection se fait par audition voire même par CV. Autrement, il est encore et toujours possible de passer des castings, mais dans les deux cas avoir eu un certain parcours et une certaine expérience dans le domaine vous seront très bénéfiques.
Le doublage nécessite une grande concentration, en effet les comédiens n'ont que très rarement l'occasion de voir le film avant de commencer leur travail et les scènes sont souvent tournées dans le désordre.

Conclusion

Voici donc les grandes lignes pour pouvoir prétendre faire du doublage de voix, en espérant donc que la réussite soit avec vous et que les conseils promulgués précédemment vous seront utiles.

Artículos misma categoría Cinéma

Todd Haynes : biographie

Todd haynes : biographie

Réalisateur américain de films indépendants, todd haynes est notamment connu du grand public pour des films comme "velvet goldmine", "loin du paradis" ou encore le récent "i’m not there", dans lequel il a dirigé de nombreux acteurs incarnant tous un même personnage inspiré de bob dylan. retour sur une carrière marquée par le thème de l’homosexualité, et passée en lisière du système des studios.
Tout sur le film Le Blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Tout sur le film le blé en herbe (date de sortie, acteurs, réalisateurs)

Sorti sur les écrans français en janvier 1954 et réalisé par claude autant-lara, le film le blé en herbe est l’adaptation du roman de colette éponyme publié en 1923. ce film, dont l’accueil critique et public lors de sa sortie a parfois été houleux, relate, comme dans l’œuvre de colette, l’initiation à la sexualité de deux adolescents.
Biographie de Rex Lee

Biographie de rex lee

Connu des téléspectateurs pour son rôle de lloyd lee dans la série câblée « entourage », rex lee est un acteur américain flamboyant ayant fait ses débuts au milieu des années 90. retour sur le parcours d’un passionné de télévision, qui est passé d’un emploi d’assistant derrière la caméra à un poste d’assistant sur le petit écran.
Michel Audiard : biographie

Michel audiard : biographie

Né le 15 mai 1920 et décédé le 28 juillet 1985, michel audiard était un réalisateur, dialoguiste et scénariste de films, mais aussi un écrivain et chroniqueur. il a notamment été le dialoguiste de films comme les tontons flingueurs, un singe en hiver ou encore les barbouzes.