Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ettore Scola : biographie

Ettore Scola est né le 10 mai 1931 à Trevico en Campanie (Italie). Il exerce le métier de réalisateur et de scénariste depuis 1964. Il débute sa carrière de scénariste pour le cinéma en 1953 et réalise son premier film en 1964. Cette Italienne a réalisé près d'une quarantaine de films et scénarisé une dizaine, il a également remporté de nombreux prix tout au long de sa carrière.

Ses premiers pas

Ettore Scola commence par travailler pour des journaux humoristiques entre 1947 et 1952 comme pour Marco Aurelio, un hebdomadaire satirique. Durant cette période, il écrit beaucoup, notamment de nombreux scénarios (souvent dans le genre de la comédie) et en particulier pour l'acteur Toto. En 1950, on le retrouve à la radio notamment chez Ho-la. A partir de 1953, l'univers du cinéma lui ouvre ses portes.

Sa carrière

Il réalise son premier film en 1964, "Se permettete parliamo di donne". Il tourne jusqu'en 2003 et compte à son actif, plus d'une quarantaine de films. Avec son film de 1976, "Brutti, sporchi e cattivi", il obtient le prix de la mise en scène au festival de cannes, festival dont il est membre du jury en 1988. Ses plus grands succès au cinéma, il les obtient avec "Une journée particulière", en 1977, où il fait notamment tourner Sophia Loren et Marcello Mastroiani. Le film évoque la journée de deux Romains le 8 mai 1938, le jour où Hitler rencontre Mussolini à Rome. Son autre grand succès date de 1982 avec une journée à Varennes, on le retrouve au casting Marcello Mastroiani, Jean Claude Brialy ou encore Harvey Keitel.

Son action

Ettore Scola est l'un des réalisateurs qui a le plus effectué de collaborations franco-italiennes, plus d'une dizaine et il a fait tourner de nombreux acteurs français. Lors du bicentenaire de la Révolution française en 1789, son film "La nuit de Varennes" est l'un de ceux qui sont choisis comme représentant le mieux les réalités de l'époque. Son film qui a le plus eu de succès est sans conteste "Une journée particulière" qui a réuni plus d'un million de spectateurs. Les films d'Ettore Scola sont souvent projetés et reçoivent souvent un accueil chaleureux.

Articles de la même catégorie Cinéma

Où trouver un film américain sur internet ? (adresses de sites)

Où trouver un film américain sur internet ? (adresses de sites)

Les films américains sont les plus répandus dans le monde, c'est valable également pour internet. Le cinéma américain a permis au cinéma d'évoluer. Tant par son contenu, sa technique que son niveau culturel. Son cœur se situe à Los Angeles et plus précisément à Hollywood.
Présentation du film "Jean de Florette" : personnages, résumé, succès

Présentation du film "Jean de Florette" : personnages, résumé, succès

"Jean de Florette", un roman écrit par Marcel Pagnol en 1963 est adapté pour le grand écran par le producteur et réalisateur français Claude Berri, en 1986. Porté par les interprétations magistrales de Gérard Depardieu, Yves Montand et surtout Daniel Auteuil, pour la première fois dans un grand rôle dramatique, le film connaît un grand succès populaire à travers le monde. En voici les détails.
Percy Adlon : biographie

Percy Adlon : biographie

Percy Adlon est un célèbre réalisateur allemand. Il a longtemps été présentateur à la télévision, avant de se lancer dans la réalisation de films et documentaires. Il aura réalisé plus d'une centaine de documentaires. Il connaît le succès en 1988 dans le monde, grâce à son film "Bagdad Café", un film fort sur l'amitié. Adlon ne retrouvera pas le même succès par la suite, c'est pourquoi en 2003, il adapte "Bagdad Café" en comédie musicale.
Macha Meril : biographie

Macha Meril : biographie

Comédienne, chroniqueuse télé, écrivain et même réalisatrice de théâtre, Macha Méril est une figure incontournable du paysage culturel français. Actrice prolifique, Macha Merill tourne dans d'innombrables films français et italiens, quand elle ne joue pas dans des pièces de théâtre. Elle reçoit de nombreuses récompenses et des marques de reconnaissance du public, des professionnels et même de l'État français.