No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Gerard Oury : biographie

Max-Gérard Houry Tannenbaum, plus connu sous le nom de Oury Gérard, est né en avril 1919 à Paris, et est décédé le 20 juillet 2006 à Saint-Tropez.%%% Célèbre réalisateur, acteur et scénariste français, on le connait notamment pour ses chefs-d’œuvre comme « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille ».

Premier pas

Gérard Oury a baigné très tôt dans le milieu artistique (fils d'un violoniste d’origine juive et russe, Serge Tannenbaum, et de Marcelle Houry, journaliste critique d'art). Gérard Oury a suivi les cours de René Simon, puis il entre au Conservatoire en 1938. Il y côtoie Bernard Blier. En 1939, il joue dans « Britannicus » à La Comédie Française. Afin d’échapper aux mesures anti-juives sous l’Occupation, Gérard Oury est contraint de fuir la France. A l’issue de la seconde guerre mondiale, Gérard Houri de retour en France, rejoue au théâtre et obtient quelques rôles au cinéma : « La Belle que voilà » (1949) où il joue aux côtés d’une certaine Michelle Morgan, qui deviendra son illustre compagne.

Sa carrière

Sa carrière cinématographique en tant que réalisateur est jalonnée de succès, de films cultes et toujours autant appréciées aujourd’hui par toutes les générations. Gérard Oury collabore pour un premier grand succès avec Bourvil et Louis de Funès dans « Le Corniaud » en 1965. Puis le célèbre réalisateur français réitère ce duo mémorable du cinéma en réalisant « La Grande Vadrouille » en 1966. Ce véritable chef-d’œuvre reste pendant plus de 40 ans comme La Référence en tant que film ayant obtenu le plus d’entrées sur le territoire français. Puis suivent d’autres titres et énormes cartons, comme « la Folie des Grandeurs » qui réunit Montand et De Funès dans une fresque espagnole déjanté. En 1969, Gérard Oury réunit à l’écran Belmondo et Bourvil dans « Le Cerveau ». Dans les années 1970, le réalisateur retrouve un de ses acteurs fétiches, Louis de Funès dans « Les Aventures de Rabbi Jacob », où le célèbre comédien campe un personnage raciste en la personne de Victor Pivert.

Son action

« Le Coup du parapluie », « L'As des as », « La Vengeance du serpent à plumes » sont autant de titres connus réalisés par ce grand Monsieur du cinéma français. Plus récemment, ce seront les films « Fantôme avec chauffeur » (1995) ou « La Soif de l’Or » (1993) que Gérard Oury réalisera. Il obtiendra en 1993 un César d’honneur pour l’ensemble de sa très belle et longue carrière. La consécration suprême arrivera le 11 mars 1998, jour où Gérard Oury est élu membre de l'Académie des beaux-arts. Enfin, en 2002, il reçoit des mains du Président Chirac la médaille de Grand officier de l'Ordre national du mérite. Gérard Oury s'éteint le 20 juillet 2006, à l'âge de 87 ans. Il restera à tout jamais comme LE réalisateur du XXème siècle.

Artículos misma categoría Cinéma

Mel Blanc : biographie

Mel blanc : biographie

Acteur vocal américain, mel blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. en plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "l’homme aux mille voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.
Walt Disney Pixar : histoire et productions

Walt disney pixar : histoire et productions

Walt disney pixar est né de la fusion des studios walt disney avec les productions de films en images de synthèses pixar. si l'association des deux sociétés est un peu tendue pour des différends internes au contrat, pas moins de onze longs métrages sortent au cinéma. quatre autres sorties de films sont prévues entre 2011 et 2013.
Biographie et filmographie de Johnny Weissmuller, l'interprète de Tarzan

Biographie et filmographie de johnny weissmuller, l'interprète de tarzan

Né le 2 juin 1902 à freidorf, dans l'ancien empire austro-hongrois et décéde le 20 janvier 1984 à acapulco, au mexique, johnny weissmuller est un acteur de cinéma américain d'origine austro-hongroise, qui s'est également illustré dans le domaine de la natation.
Julian Schnabel : biographie

Julian schnabel : biographie

Né en 1951, le new-yorkais julian schnabel a débuté sa carrière d'artiste dans la peinture néo-expressionniste avant de bifurquer en cours de route vers le cinéma, réalisant principalement des films inspirés par les grands artistes qui ont marqué son parcours. de la france aux états-unis, il mène une carrière internationale à la croisée d'univers artistiques bien différents.