No se ha registrado? Crear un OverBlog!

Crear mi blog

Neil Labute : biographie

Né le 19 mars 1963 à Detroit, dans le Michigan (USA), Neil Labute étudie le théâtre à l'Université Brigham Young (BYU), où il rejoint l'Église de Jesus Christ of Latter-day Saints. Axé sur la langue, le travail de Neil Labute est laconique, rythmique et familier. Entre le théâtre et le cinéma, le cinéaste américain enchaîne les comédies avec plus ou moins de succès.

Premier pas

Durant ses études à la BYU, Neil Labute rencontre le comédien Aaron Eckhart, qui jouera plus tard dans plusieurs de ses films, et produit bon nombre de pièces de théâtre. Certaines d'entre elles, dépassant les limites acceptées par l'université religieuse, seront supprimées dès leur première représentation. Neil Labute part ensuite étudier à l'Université de New York avant d'obtenir une bourse d'études pour l'Académie Royale de Théâtre de Londres. En 1992, il revient aux USA pour enseigner le théâtre et le cinéma à l'IPFW de Fort Wayne (Indiana, USA).

Sa carrière

En 1993, Neil Labute revient à l'Université Brigham Young pour y présenter son premier long-métrage. "En compagnie des hommes" est un réel succès, lauréat de nombreuses récompenses dans divers festivals. En 1998, il réalise son second film, Entre amis & voisins, avec Ben Stiller et Aaron Eckhart, puis, en parallèle de ses pièces de théâtre, il tourne la comédie Nurse Betty en 2001 avec Morgan Freeman et Chris Rock. En 2002, alors que sort sur grand écran Possession, son quatrième film, Neil Labute met en scène The Mercy Seat, la première pièce de théâtre évoquant les attaques du 11 septembre 2001. L'histoire se déroule le lendemain des attentats et concerne un employé du World Trade Center absent des bureaux au moment de la catastrophe. Neil Labute continue sa carrière de réalisateur avec Fausses Apparences en 2003 et The Wicker Man en 2006. Malgré la présence de Nicolas Cage au générique, The Wicker Man ne rencontre pas le succès escompté. Le cinéaste est alors comparé de misanthrope par la presse américaine. Ses pièces de théâtre et son film Harcelés en 2006 n'aident pas à redorer son image. Ni même "Panique aux funérailles" sorti en 2008.

Son action

"En compagnie des hommes" reste à ce jour le seul et unique succès public et critique de Neil Labute. Il remporte de nombreux prix, dont celui de l'Association des Lettres Mormon. Le film a remporté le Trophée du cinéma au Festival du film de Sundance, ainsi que des prix et nominations importantes au Festival du film de Deauvile, l'Independant Spirit Awards ou encore au New York Film Critics Circle.

Artículos misma categoría Cinéma

Analyse et critique du film Xanadu avec Olivia Newton-John

Analyse et critique du film xanadu avec olivia newton-john

Après l'immense succès de la comédie musicale "grease" en 1978, la comédienne et chanteuse australienne olivia newton-john revint deux ans plus tard avec le film "xanadu" réalisé par l’américain robert greenwald. un film musical très ambitieux, teinté de romantisme et de mythologie, avec également à l’affiche le légendaire gene kelly.
Charles Denner : biographie

Charles denner : biographie

“les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie”. charles denner dans "l'homme qui aimait les femmes" de françois truffaut en 1977.
Carole Laure : biographie

Carole laure : biographie

Carole laure, de son vrai nom carole champagne, est une productrice, cinéaste, scénariste, chanteuse et actrice canadienne. elle est considérée aujourd’hui comme l’une des chanteuses québécoises qui a ouvert la voix pour que les artistes canadiens puissent être connus et reconnus à travers le monde.
Jean Becker : biographie

Jean becker : biographie

Né le 10 mai 1938, jean becker a suivi les pas de son père réalisateur et a su prendre son temps pour trouver puis imposer son style dans le paysage cinématographique français. jean becker débute sa carrière auprès de son père, jacques becker, qui le prend comme stagiaire sur le tournage de son film "touchez pas au grisby" en 1953.